Ifip - Att - Inspecteur Vérificateur en Brigade Régionale Esfp - Bordeaux H/F - Service Public
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Pour exercer sa mission de contrôle, la DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine dispose d'un corps de vérificateurs répartis en 15 brigades de vérifications générales (dont 4 en Gironde), une brigade ESFP (BV12), une brigade patrimoniale (BPat) et une brigade d'études et de programmation (BEP). L'effectif global est de 225 agents. Chaque brigade de contrôle fiscal est composée de 6 à 9 vérificateurs, d'un cadre supérieur (IPFiP ou Idiv Chef de service) et d'un contrôleur, ou du concours d'un pôle de contrôleurs à Bordeaux.
La DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine intervient également en appui des Directions locales des finances publiques partenaires (programmation, soutien, expertise).
Les services de direction sont organisés autour de 5 divisions (une division des ressources, une division programmation et pilotage de l'activité pénale, deux divisions « animation du contrôle fiscal » et une division des affaires juridiques). Elle bénéficie du concours de 8 Idiv Expert (Contentieux, Pénal, Fiscalité patrimoniale, Fiscalité internationale, Fiscalité financière, Contrôle fiscal informatisé, Recherche et Programmation Analyse risques), d'une cellule de consultants financiers et fiscalité internationale (CCFI) et d'une cellule d'assistance informatique (CAI), l'ensemble de ces acteurs intervenant en appui des services opérationnels et de la direction.Le poste proposé est celui d'inspecteur vérificateur au sein de la 12e brigade de vérification de Gironde installée à Bordeaux.
La 12e brigade est une brigade de vérification spécialisée dans le contrôle de revenus et du patrimoine des personnes physiques qui couvre tout le ressort territorial de la DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine. Elle concentre l'ensemble des Examens de situations fiscales personnelles de la Direction.
Elle est composée, en plus du chef de brigade, de 6 vérificateurs. Elle bénéficie par ailleurs du soutien d'un pôle d'agents de collaboration composé d'un agent C et de 3 cadres B qu'elle partage avec les 4 autres brigades installées sur le site.
ll s'agit d'un poste à forte dimension juridique et fiscale et majoritairement sédentaire compte tenu de l'organisation du service.
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le profil recherché
Savoir-être:
Le/la candidat(e) doit posséder :
- un goût marqué pour la rechercher et l'investigation ;
- le goût du travail en équipe ;
Savoir-faire:
Il (elle) doit disposer de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles, alliées à une grande aptitude à l'analyse et à la synthèse ;
Il (elle) doit savoir mutualiser avec les collègues dans le cadre des contrôles coordonnés (ESFP, VG).
Compétences requises:
Le(a) candidat(e) doit disposer d'une expérience préalable significative en matière de contrôle fiscal externe et de connaissances fiscales approfondies, tout particulièrement en matière de contrôle de revenus et de fiscalité patrimoniale, alliées à une solide aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Une expérience en tant que vérificateur(rice) ESFP, ainsi qu'une très bonne connaissance des liaisons avec les différents services partenaires seraient des atouts majeurs.