Responsable de l'Unité des Fonds et Collections H/F - Service Public
- Chambéry - 73
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Installées au centre-ville de Chambéry, les Archives départementales de la Savoie (26 agents, dont 5 A, 13 B et 8 C) occupent un bâtiment d'une capacité de 26,5 km linéaires. L'organisation repose sur trois unités : Fonds et collections / Service du public / Archives contemporaines et technologies.
Les fonds d'archives, occupant 24 kml (en 2024) et remontant au Xe siècle, se distinguent par des fonds en lien avec l'histoire singulière de la principauté de Savoie : le chartrier des ducs de Savoie, dont les exceptionnels rouleaux de comptes de châtellenies, et les archives de l'administration sarde de l'époque moderne, dont la mappe sarde, premier cadastre européen.
Les Archives départementales collaborent étroitement avec les autres services de la direction, Musée Savoisien et Conservation départementale du patrimoine, par l'harmonisation des politiques de collecte, la mutualisation de moyens et des projets en partenariat.
Liaisons hiérarchiques : Chef du service des Archives départementales/Directeur des Archives départementales pour les missions de contrôle scientifique et technique
Liaisons fonctionnelles : collectivités, détenteurs ou producteurs d'archives privées, notaires, Université, associations patrimoniales, DRAC, Préfet et services de la préfecture dans le cadre des missions d'Etat, Service interministériel des archives de France, Musée Savoisien et Conservation départementale du patrimoine, autres services patrimoniaux exerçant dans le département/la régionMissions et activités principales
Le responsable de l'unité des fonds et collections, agent de l'Etat mis à disposition du Département, encadre une équipe de 6 personnes, qui met en oeuvre la chaîne archivistique (collecte, traitement scientifique et conservation) de l'ensemble des fonds, hors archives contemporaines : archives anciennes, modernes et privées, archives notariales, communales, bibliothèque et fonds spéciaux (iconographie, son et audiovisuel). Il contribue à l'administration, l'enrichissement et la fiabilisation du système d'information archivistique, notamment par la conception et la mise en cohérence des référentiels de description. Son unité est également associée à la communication et la diffusion des fonds : conseils et échanges avec les chercheurs, recherches par correspondance, enrichissement du site Internet des Archives et du portail des patrimoines, actions .
Dans le ressort du département, sous l'autorité du préfet et en lien avec le directeur des Archives départementales, il assure le contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives publiques, tout particulièrement les archives des communes et des EPCI et les archives notariales. Il est amené à représenter le directeur dans certaines instances collégiales de l'Etat (collège des chefs de service de l'Etat, réseau régional des archives...).
Il participe à l'équipe de direction des Archives départementales, avec le directeur et le chef de service, et participe à l'élaboration des politiques de collecte, scientifique et de diffusion.
Il assure le pilotage et la gestion des ressources humaines de son unité
Le profil recherché
Chargé d'études documentaires ou attaché de conservation territorial ayant une expérience significative et des compétences solides en archivistique
Compétences techniques
Expert en archivistique générale et spéciale
Expert en principes et techniques de description des fonds d'archives et en informatique documentaire
Expert en connaissance des structures et composition des fonds d'archives
Maîtrise de l'histoire générale et institutionnelle
Maîtrise des techniques de conservation préventive
Maîtrise des techniques de catalogage
Savoir-faire
Capacités d'organisation
Capacités d'analyse
Rigueur, méthode
Capacité à prendre des décisions
Autonomie
Qualités rédactionnelles
Savoir être
Aptitude aux relations humaines, en particulier animation d'équipe, prévention et gestion des difficultés individuelles et collectives, relations avec le public et les partenaires
Capacité à travailler en équipe