Chargée Prog Budg Suivi Financier Anru H/F - Service Public
- Lyon - 69
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein de l'équipe composant la Mission transformation solidaire de la ville, vous serez en charge de l'exécution budgétaire des subventions de l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), et ce jusqu'à sa clôture fin2027
L'enjeu principal pour cette fin d'exécution est d'engager et de verser la totalité des subventions contractualisées dans le cadre des conventions de projets de renouvellement urbain sur le territoire du Rhône, soit l'équivalent de 670Md'euros.
Pour ce faire, vous serez amené(e) à dialoguer directement avec les maîtres d'ouvrage (Métropole de Lyon, bailleurs sociaux, collectivités locales) bénéficiaires des subventions mais également avec les correspondants nationaux de l'ANRU pour sécuriser les décisions de financement.
Au sein d'une équipe composée de 6 chargés de projets, interlocuteurs des directions de projets sur les sites des conventions, et d'un instructeur financier, vous procéderez au suivi, à l'analyse et à la synthèse de l'ensemble des engagements. Vous assurerez le reporting auprès de la responsable de la mission.
Le deuxième volet de votre poste concerne plus précisément la programmation annuelle des subventions de l'Agence destinées à la production de logements sociaux (dite reconstitution de l'offre démolie). Vous serez en appui auprès du chargé de projets pour intégrer la programmation annuelle dans le contrat avec l'ANRU.
Enfin, au départ à la retraite de deux chargées de projets de l'unité, vous serez sollicité(e) pour prendre en charge le suivi d'une ou plusieurs conventions de site dans la mise en oeuvre opérationnelle qui sera dans sa phase finale.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la responsable de la Mission transformation solidaire de la ville.
Le profil recherché
Compétences techniques: Maîtrise de l'outil informatique, notamment pour le travail sur tableur pour ce qui concerne le suivi et les bilans financiers. Appétence pour la chose budgétaire et financière.
Compétences transversales: Connaissances des domaines de l'habitat/logement et du renouvellement urbain, capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.
Compétences relationnelles: Rigueur, méthode et sens de l'organisation, pratique du travail en équipe, capacités d'autonomie.
L'acquisition des compétences techniques pourra se faire avec un accompagnement par les chefs de projets renouvellement urbain qui assurent à ce jour les formations sur le nouvel outil de l'ANRU (IODA). Des formations spécifiques ANRU sont accessibles et souhaitables à l'ERU (École de la Rénovation urbaine).