Chargé de la Réglementation Permis Plaisance et Statut Administratif des Bateaux H/F - Service Public
- La Rochelle - 17
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Vous souhaitez vous impliquer dans le secteur de la plaisance, jouer un rôle déterminant quant aux pratiques des loisirs nautiques au sein du territoire de la Charente-Maritime, alors ce poste peut vous correspondre.
Vous serez amené à intervenir sur l'enregistrement (immatriculation et francisation) des bateaux de plaisance tout en vous assurant de leur conformité et du contrôle de sécurité selon la réglementation en vigueur, à tenir à jour le registre des bateaux de plaisance (mutation de propriété, radiation, changement technique) ; toutes ces actions se concrétisent par la délivrance d'un acte administratif, le certificat d'enregistrement.
Vous contribuerez à la gestion et à la délivrance des titres de conduite des navires à moteurs, ainsi qu'au contrôle des établissements de formation et au suivi de leur agrément préfectoral (délivrance, renouvellement, suspension).
Vous serez accompagné par une équipe motivée et bienveillante composée de 4 agents placés sous l'autorité du chef du pole navigation qui encadre au total 8 agents, 4 dans l'équipe plaisance et 4 dans l'équipe navires professionnels.
Vous serez amené à collaborer avec les unités de contrôle (affaires maritimes, gendarmeries, capitaineries) et les agents du pôle activités nautiques. Vous serez en relation avec les chantiers navals, les concessionnaires et distributeurs de bateaux, ainsi que les établissement de formation (bateau-école).
Enfin, votre sens relationnel sera particulièrement apprécié dans le cadre de l'information sur la réglementation de la plaisance auprès des plaisanciers et notamment lors du salon nautique du Grand Pavois qui se tient chaque année à La Rochelle.
Le profil recherché
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
Compétences :
- Connaissance du domaine maritime et des politiques publiques de la mer et du littoral
- Connaissance en matière de droit du transport maritime
- Connaissance en matière de sécurité maritime et de la plaisance
Savoirs faire :
- Capacités d'analyse technique et réglementaire
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Respect des délais, rigueur administrative
- Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques
Savoirs être :
- Qualités relationnelles, sens du service à l'usager
- Savoir communiquer, argumenter et négocier avec différents interlocuteurs
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
Certaines compétences pourront également être développées via la formation continue ou un compagnonnage interne.