Recrutement Service Public

B - Adjoint au Responsable du Service Dettes et Banque H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 20 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CBCM est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes de l'administration centrale et des directions nationales des ministères économiques et financiers.

Le SCBCM comprend 210 agents au total. Il est composé de 2 départements :
- Le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l'exécution budgétaire ;

- le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle, de la comptabilisation et du paiement des dépenses et de la prise en charge, de la comptabilisation et de l'encaissement des recette des directions centrales et nationales. Il assure également la comptabilisation des opérations d'inventaire. Enfin, le DCM a la compétence exclusive du suivi comptable de la dette, de la trésorerie et des immobilisations financières de l'Etat.

Les services métiers du DCM sont répartis en 3 divisions : Comptabilité, Opérations financières et Dépense. Par ailleurs, une division informatique et un service RH-logistique assurent des missions transverses.

En 2024, le DCM Finances a comptabilisé plus de 183000 demandes de paiement pour plus de 75 Mds d'€ et a encaissé environ 93 Mds d'€.L'emploi concerné est celui d'adjoint au responsable du service Dettes et banque de la Division Financière du DCM composé de 11 personnes et de 3 secteurs dont 1 responsable de service et 2 adjoints :
- Le secteur Banque de l'Etat suit et comptabilise les opérations figurant sur les relevés des 13 comptes d'opérations du DCM ouverts à la Banque de France. Les écritures comptables sont déversées dans CHORUS via une interface CADRAN. Le secteur procède à l'exécution des virements bancaires urgents du DCM via l'applicatif bancaire BdF Direct (saisie et validation). Ce secteur est composé de 4 agents.

- Le secteur Dette de l'Etat exécute, suit et comptabilise les opérations de l'Agence France Trésor (AFT) relatives à la dette négociable, à la gestion de la trésorerie de l'Etat et à la couverture des risques financiers. Les écritures comptables sont déversées dans CHORUS via une interface avec le progiciel métier de l'AFT. Des états financiers annuels, contrôlés par un auditeur contractuel sont établis. Ce secteur est composé de 2 agents

- Le secteur Etablissements publics nationaux (EPN) tient lieu d'agence comptable de deux établissements publics adminsitratifs (EPA) - gérés par l'AFT - qui traitent essentiellement d'opérations relatives à la dette et à la gestion de la trésorerie :
* pour la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) : comptabilisation des opérations selon le plan comptable bancaire via le logiciel KTP Cashflow, avec l'établissement de rapports financiers semestriels et annuels contrôlés par un commissaire aux comptes ;
* pour la Caisse de la dette publique (CDP) : comptabilisation des opérations selon le plan de comptes commun des établissements publics nationaux via le logiciel ELAP Finances, avec établissement d'un rapport financier annuel.
Le secteur EPN mouvemente un compte ouvert à la Banque de France, deux comptes de dépôts de fonds au Trésor (DFT) ainsi que des comptes en devises ouverts à l'étranger. Il est composé de 2 agents.

Dans cet environnement, l'adjoint participe au quotidien au pilotage et au suivi des travaux courants des 3 secteurs. Il accompagne les secteurs pour la réalisation des opérations comptables et bancaires à enjeux.
Il assure la validation des virements bancaires, tâche partagée au sein de l'encadrement du service. A ce titre, il est amené à assurer des permanences certains jours fériés.
En liaison avec le responsable de service, l'adjoint réalise les opérations de contrôle interne du service, d'ajustement des comptabilités et participe aux travaux de reporting. Il contribue à la rédaction et mise à jour des procédures.

L'adjoint entretient des relations étroites avec de nombreux partenaires : l'AFT, la Banque de France, un commissaire aux comptes et un auditeur contractuel, la Cour des comptes, les bureaux réglementaires de la DGFiP (2FCE-1B et 2B et la MAB) ainsi que les autres services du DCM. L'adjoint remplace le responsable du service lors de absences de celui-ci.

Le profil recherché

Le candidat devra:
- disposer de solides connaissances comptables,
- faire preuve de disponibilité, de rigueur et de réactivité,
- disposer d'un sens développé de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie
- savoir rendre compte.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Comptable H/F

  • Paris 11e - 75
  • CDI
  • France Victime
Publié le 26 novembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi