Recrutement Service Public

Instruction Permis de Construire de Compétence Etat à Enjeux H/F - Service Public

  • Alès - 30
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 20 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous assurerez l'instruction des demandes de permis de construire, d'aménager ou de démolir et les déclarations préalables pour les projets de droit commun (maisons individuelles, etc.) sur plusieurs communes constituant votre portefeuille territorial. Celui-ci sera progressivement élargi aux PC de compétence préfet pour le compte de l'État (casernes de pompiers, gendarmerie, hôpitaux, université, etc.). Vous participez également au contrôle des établissements recevant du public (ERP)pour le compte de l'État.

Vous devrez :
- assurer l'instruction des demandes d'autorisation du droit des sols et préparer les projets de décisions pour l'autorité compétente (préfet ou maire),
- renseigner les pétitionnaires, agent de mairie en charge de la réception des dossiers, élus,
- réaliser les visites de recollement,
- assurer la représentation de la DDTM aux sous-commissions de sécurité des établissements recevant du public, pour les arrondissements d'Alès et du Vigan.

Vous êtes placés sous l'autorité hiérarchique de la cheffe d'unité Application du droit des sols (ADS), et êtes en lien avec les 5 autres instructrices de l'unité. Afin d'assurer une cohérence des décisions de l'État sur les projets à enjeux, vous serez en relation avec les autres services fonctionnels de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Gard. Vous serez amené à travailler avec d'autres partenaires (service départemental d'incendie et de secours, architecte des bâtiments de France, conseil départemental, gestionnaires de réseaux, autorité préfectorale, ...). Vous assurerez enfin le lien avec les porteurs de projet et les élus des communes dans une posture d'écoute et de conseil.

Le profil recherché

Les missions du poste incluant l'instruction de dossiers techniques, des compétences transversales sont requises : savoir travailler en équipe, maîtriser la rédaction administrative et juridique, avoir des capacités d'analyse et de synthèse, savoir rendre compte, savoir répondre à une situation de fait en explicitant la position de l'administration, animer une réunion.

Des connaissances ou expériences dans le domaine de l'instruction d'autorisations administrative seront un plus pour l'examen de la candidature. En l'absence d'expérience antérieure dans le domaine, la montée en compétence se fera par compagnonnage avec l'équipe ADS et formation continue.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.