Contrat Post-Doctoral H/F - Service Public
- Chasseneuil-du-Poitou - 86
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Les superalliages à base de nickel forgés g/g¢ élaborés par métallurgie des poudres sont les alliages à privilégier pour des applications nécessitant de très hautes résistances mécaniques entre 400°C et 900°C, pour de longues durées. Néanmoins, l'impact de la taille de poudre initiale sur la réponse microstructurale au traitement thermique et sur la tenue mécanique en traction et fluage à chaud a été peu étudiée dans la littérature ouverte. Ce travail de post-doc se positionne donc ce contexte, et sur la base des nombreux travaux réalisés à l'Institut Pprime/ISAE-ENSMA depuis une vingtaine d'année dédiés à l'étude des relation microstructure/propriétés mécaniques des superalliages à base de nickel pour applications aéronautiques. Il sera réalisé dans le cadre d'une collaboration étroite avec l'entreprise Aubert & Duval, site des Ancizes (63).
ACTIVITES PRINCIPALES
Ce projet aura pour objectif principal de caractériser les propriétés mécaniques monotones (Traction, Fluage, Relaxation) du superalliage base Ni MPN à chaud, sous diverses températures et en fonction de sa microstructure (taille de poudre, taille de grain, distribution de précipitation, ...). Les activités suivantes seront menées:
· Traitements thermiques
· Observations MEB et caractérisations EBSD
· Essais de traction à chaud
· Essais de traction/relaxation
· Essais de fluage
· Rédaction de rapports
Le profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Formation ingénieur aéronautique/mécanique/métallurgique ou Master recherche Métallurgie suivi d'un doctorat à dominante mécanique des matériaux et/ou métallurgie, avec un goût prononcé pour les approches expérimentales. La maîtrise de l'anglais est indispensable et des bonnes connaissances en métallurgie/comportement des superalliages seraient un atout indéniable.