Attache de Justice Siege Civil et Commercial H/F - Service Public
- Pointe-à-Pitre - 971
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Il s'agit d'un emploi d'attaché de justice en soutien des pôles civil et commercial incluant le tribunal mixte de commerce.
Il exerce des fonctions d'assistance, d'aide à la décision, de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en oeuvre des politiques publiques.
A ce titre, il peut assister aux audiences (et aux délibérés pour ceux travaillant auprès de magistrats du siège) et accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des tâches qui leur sont confiées.
Préalablement à la prise d'activité, ils prêtent le serment suivant (article R123-36 du Code de l'organisation judiciaire): « Je jure de conserver le secret des informations et des délibérations sur les affaires judiciaires ainsi que sur les actes du parquet et des juridictions d'instruction et de jugement, dont j'aurai eu connaissance à l'occasion de mes travaux au sein des juridictions. »
Il est tenu au secret professionnel.
Il dispose d'un statut de contractuel de l'État.
Le premier contrat sera conclu pour une durée de trois ans renouvelables une fois, précédée d'une période d'essai de trois mois, renouvelable une fois.
Le profil recherché
De nationalité française, l'attaché de justice devra, au moment de son recrutementêtre titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
L'attaché de justice a des connaissances étendues et actualisées en droits civil et commercial, procédure civile et organisation judiciaire. Une éventuelle spécialisation dans un contentieux ainsi qu'une expérience ou des stages accomplis en juridiction, dans une administration ou en cabinet d'avocats constituent un avantage supplémentaire. Il a de vraies capacités d'adaptation, d'analyse et de synthèse.
Le candidat sait travailler sous contrainte, notamment de temps en respectant les délais de procédure. Il s'intègre facilement à une équipe, communique aisément pour échanger et traiter des informations et sait rendre compte opportunément de l'avancement de son travail. Il maîtrise l'outil informatique.