Idiv Hc - Ap - Conseiller aux Décideurs Locaux de Bordeaux Métropole H/F - Service Public
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde compte plus de 1 700 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Le réseau Secteur Public Local (SPL) de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) est structuré autour des services de gestion comptable (SGC) d'une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d'autre part.1 - Caractéristiques du poste
Le CDL est un cadre expert, compétent et disponible, se consacrant exclusivement au conseil des collectivités (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS...) et déchargé de toute gestion (métiers et RH).
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DRFiP, Division SPL. Il assure une mission de conseil de trois niveaux: régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l'actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Le CDL exerce ses missions dans le ressort de la Métropole de Bordeaux. Il aura dans son portefeuille non seulement cet EPCI, mais aussi les communes suivantes: Bordeaux, Pessac, Gradignan, Talence, Bègles et Villenave-d'Ornon.
Située dans le département de la Gironde, Bordeaux Métropole présente une superficie de 579km² et comprend 796273 habitants.
Le CDL travaillera de concert avec le SGC de Bordeaux Métropole et le SGC de Mérignac.
2 - Eligibilité des candidats
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le profil recherché
Qualités requises:
- Appétence affirmée pour la mission de conseil
- Sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
- Intérêt pour l'actualité économique et politique locale
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l'information auprès des services compétents.
- Disponibilité
Compétences requises:
- Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
- Maîtrise des outils bureautiques
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.