Conseillère - Conseiller Scientifique H/F - Service Public
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Raison d'être du poste
La conseillère ou le conseiller scientifique assure un rôle de réflexion stratégique et scientifique auprès de la Direction générale du GIP EPAU. Elle ou il assure un rôle de secrétaire scientifique et apporte plus particulièrement son expertise au bénéfice de deux actions distinctes :
- La Caravane des ruralités, dispositif itinérant de recherche et de valorisation qui vise à mettre en lumière les initiatives rurales réussies pour nourrir un débat prospectif sur l'avenir des ruralités aux échelles locale et nationale.
- Le Conseil scientifique de France Ruralités est composé de 19 scientifiques spécialistes des ruralités et des dynamiques territoriales. Mis en place en août 2023, il est chargé de définir les indicateurs de mesure de France Ruralités, d'évaluer et d'orienter les politiques publiques en direction des ruralités, de mettre en débat les enjeux prospectifs des territoires ruraux dans les transitions, de rassembler et produire des connaissances sur les ruralités. Dans ce cadre, lui est confié la production d'un rapport annuel sur l'état des ruralités, remis à la Ministre et présenté à l'occasion d'un événement national.Missions dans le cadre de la Caravane des Ruralités:
La conseillère ou le conseiller scientifique est chargé de la coordination scientifique du dispositif:
- Proposition de thématiques dont pourrait s'emparer la Caravane des Ruralités, en cohérence avec les thématiques identifiées par la direction générale du GIP EPAU, le comité des partenaires du programme et la sphère scientifique associée;
- Proposition d'arrêts pour la Caravane des Ruralités tout au long de l'année en lien avec les thématiques identifiées en amont;
- Soutien à l'organisation des arrêts auprès de la direction du programme(organisation d'un colloque rural local, réalisation d'un portrait de territoire en amont de l'arrêt, identification d'acteurs relais sur le territoire, réalisation d'entretiens, etc.) ;
- Présence systématique lors des 3 jours de chaque arrêt
- Participation à la production et à la valorisation de contenus pour chaque arrêt: films, carnets d'itinérance, exposition, fiches-actions... La candidate ou le candidat devra être force de proposition pour proposer de nouveaux outils de valorisation;
- Participation à la production et à la valorisation des contenus transversaux à l'échelle nationale: rapport annuel, organisation d'évènements nationaux de capitalisation...;
- Veille sur les sujets de recherche et d'action publique pouvant intéresser le programme de la Caravane des ruralités, en particulier au sein de la communauté des élus ruraux;
- Relation avec les acteurs de la recherche (universités, laboratoires...);
Missions dans le cadre du Conseil scientifique de France Ruralités:
La conseillère ou le conseiller scientifique a la charge du secrétariat du Conseil scientifique de France Ruralités, lui-même chargé d'animer les travaux du conseil.
Le titulaire pourra également se voir confier toute autre mission à caractère scientifique et de lien avec la communauté universitaire sur les questions d'évolutions sociales, économiques, d'adaptation au changement climatique des territoires; sur les questions d'architecture et d'évolutions des modes de construire et d'habiter; sur les questions d'urbanisme et de planification écologique des territoires.
Ces missions peuvent être proposées par l'agent, en étroite collaboration avec les conseils scientifiques des programmes concernés et avec la direction générale de l'EPAU.
Le profil recherché
Ce poste nécessite d'avoir une excellente connaissance du monde scientifique et plus spécifiquement des recherches portant, en sciences humaines et sociales, sur les territoires ruraux et les petites villes, ainsi qu'une grande curiosité pour ces sujets. Il demande également une familiarité avec le monde universitaire et ses réseaux. Ce poste nécessite par ailleurs d'être capable d'organiser des évènements locaux en des temps restreint. Il requiert enfin une appétence forte vis-à-vis de la valorisation des projets démonstrateurs portés dans les territoires ruraux.
Il nécessite plusieurs années d'expérience (au moins 3 ans) à l'université (doctorat, post-doctorat...), et ainsi qu'idéalement une expertise sur les territoires ruraux et/ou les petites villes.
Le ou la candidat(e) doit faire preuve d'un excellent sens du dialogue, une capacité à travailler en équipe, et à rendre compte. Il doit détenir une excellente culture des différents échelons institutionnels de l'action publique dans les territoires.