Chargé de Politique Territoriale Spécialisé et Planification Eau H/F - Service Public
- Compiègne - 60
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le poste proposé est situé au sein de la direction territoriale des vallées d'Oise, qui est organisée en 3 services :
Un service dédié à l'accompagnement des maîtres d'ouvrage pour leurs actions de réduction des rejets et d'accès à l'eau potable, un service en charge de la connaissance, des milieux aquatiques et de l'agriculture et un service en charge de la performance des stations d'épuration et de la perception des redevances, des affaires générales et financières.
Le poste est rattaché au service en charge de la connaissance, des milieux aquatiques et de l'agriculture composé d'une assistante administrative et de 9 agents. Ce service accompagne les agriculteurs au changement de pratiques (conversion en Bio, filières à bas niveau d'intrants, maintien des prairies..), soutient les syndicats de rivières pour leurs projets de restauration de la continuité écologique des cours d'eau et accompagne le déploiement des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le phénomène d'érosion / ruissellement (plantation de haies).Missions principales :
Le(la) chargé(e) de planification eau et politique territoriale se voit confier deux missions principales:
1°) Définir et piloter la stratégie territoriale pour la préservation des milieux aquatiques
Il (elle) est chargé(e) d'orchestrer l'élaboration de la stratégie de la direction territoriale en priorisant les actions permettant d'améliorer la qualité des rivières, des eaux souterraines et des milieux naturels du bassin. En particulier, il(elle) :
- Pilote la rédaction de documents de planification écologique en lien étroit avec les 3 services ;
- Contribue à la mise en oeuvre des plans d'action pour l'amélioration de la qualité des rivières, nappes et milieux naturelsainsi que d'en assurer le suivi.
Pour ce faire, il sera notamment nécessaire d'articuler cette stratégie avec le(a) chargé(e) de politique territoriale qui s'occupe davantage de la partie contractualisation et de la gestion des instances de bassin.
2°) Mobiliser et accompagner les acteurs locaux pour améliorer l'état des rivières
Il(elle) est chargé de mobiliser les acteurs locaux (collectivités, industriels, agriculteurs et associations). En particulier, il(elle):
- Accompagne les acteurs locaux dans l'élaboration de contrats engageant pour la réalisation d'actions prioritaires et indispensables à la préservation / amélioration de l'état des milieux.
Le profil recherché
Conditions de recrutement
Non titulaires :
Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l'eau, les candidats devront justifier soit d'un titre ou diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur, soit d'un titre ou diplôme délivré par une école d'ingénieur ou de commerce habilitée à cet effet, soit de tout autre titre ou diplôme certifié au moins de niveau 6 de qualification, soit d'un titre ou diplôme équivalent.
Non titulaires internes:
Les candidats en CDI à l'agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l'article 8 - B-2, du décret 2007- 832, cité plus haut.
Fonctionnaires :
Les candidats sont titulaires d'un grade d'avancement de la Cat A
Le poste est classé en groupe 3 RIFSEEP