Archiviste Charge de la Collecte des Archives Publiques H/F - Service Public
- Ivry-sur-Seine - 94
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le pôle des archives (PDA) assure le traitement de l'ensemble de la chaîne archivistique.
Il est engagé dans plusieurs projets d'envergure :
- L'amélioration des conditions de conservation.
- Le récolement informatisé de l'ensemble des fonds.
- La résorption de l'arriéré.
- La mise en place d'un système d'archivage électronique et une réflexion sur l'évolution du système d'information archivistique.
En son sein, le département de collecte et des classements (DCC) a pour mission d'assurer la collecte des photographies, des vidéos et des films du ministère des Armées, le conseil aux services versants, le classement et la cotation des archives, la rédaction d'état des fonds et d'instruments de recherche, le conditionnement, l'archivage électronique et le magasinage.
Il comprend une équipe dédiée aux opérations de collecte, constituée de quatre personnes, dont un(e) chargé(e) de collecte des archives publiques qui fait office de référent pour cette activité.Rattaché(e) à la cheffe du DCC et à son adjoint,vous vous chargerez du suivi des versements des archives audiovisuelles et photographiques du ministère des armées, de leur entrée et de leur intégration dans les fonds conservés à l'ECPAD.
En tant quemissions principales,vous:
- Mettrez en oeuvre la politique de collecte : contrôle scientifique et technique, conseil, formation et sensibilisation, visite d'expertise sur sites partout en France métropolitaine, audit, accompagnement dans la gestion quotidienne des archives et la préparation des versements.
- Assurerez la gestion administrative des versements.
- Mènerez les opérations de collecte, physique et numérique.
- Contrôlerez la conformité des fonds entrants aux bordereaux, rangerez en magasins les fonds physiques et assurerez la sauvegarde des fonds numériques par leur transfert sur les serveurs de l'établissement.
- Renseignerez le système d'information archivistique avec les données des versements physiques ou numériques selon la politique de traitement établie au sein du département de la collecte et des classements.
- Participerez en lien étroit avec le(la) chargé(e) de collecte des archives publiques à faire évoluer les outils informatiques dédiés ainsi qu'à améliorer les flux et les contrôles, l'établissement ayant pour objectif de se doter d'un nouveau logiciel de gestion archivistique.
- Participerez à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets divers visant à optimiser la collecte et la description sommaire des fonds, en suivant en particulier le projet d'informatisation des bordereaux de versement pour une mise à disposition plus rapide des fonds.
En tant que missions secondaires, vous :
- Participez à des formations professionnelles et universitaires pour lesquelles l'ECPAD est partenaire.
- Participezà l'accueil du public en salle de lecture, de groupes scolaires et universitaires.
- Encadrez et formez des stagiaires et des vacataires.
Le profil recherché
- Niveau et diplôme(s) souhaité(s):Bac +3 minimum dans le domaine archivistique.
- Expérience souhaitée: de 2 à 10 ans dans un parcours similaire.
Le permis B est obligatoire sur ce poste.