ou un Chargé de Mission Auprès du Président et de la Vice-Présidente H/F - Service Public
- Noisiel - 77
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions chargées du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales de leur ressort respectif, de leurs groupements et des organismes qui leur sont rattachés (établissements publics locaux, SEM, SPL, etc.). Elles peuvent être saisies par les préfets de département pour exercer le contrôle des actes budgétaires (budgets et comptes administratifs votés). Par délégation de la Cour des comptes, elles sont aussi compétentes pour contrôler les établissements de santé (publics ou privés) et les établissements sociaux et médicaux-sociaux. Après contradiction avec les organismes contrôlés, elles publient systématiquement les rapports définitifs résultant des contrôles des comptes et de la gestion.
Le ressort de la chambre régionale des comptes d'Île-de-France, chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre et Miquelon, couvre plus de 1 700 organismes dotés d'un comptable public, qui sont soumis à son contrôle et représentent une masse financière totale de plus de 74 Md€.
La chambre régionale des comptes d'Île-de-France dispose d'un effectif de 125 personnes, dont 53 magistrats (y compris le président et la vice-présidente), 47 vérificateurs et 25 agents des services administratifs.
Elle a son siège à Noisiel, 6 cours des Roches, BP 187, 77 315 Marne-la-Vallée.La chambre régionale des comptes d'Île-de-France a souhaité renforcer son pilotage en matière de programmation de ses travaux et de suivi de l'exécution du programme. Sous l'autorité du président, vous exercer vos fonctions en collaboration directe avec le président et la vice-présidente.
2.1 - La programmation
Vous participerez activement aux travaux de la chambre qui s'inscrivent dans le respect des normes professionnelles. En effet, la programmation annuelle est élaborée de manière réaliste en tenant compte des travaux annuels récurrents et de ceux menés dans un cadre commun à la Cour des comptes et aux chambres régionales des comptes.
Vous préparez la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux de la chambre et en assurez le suivi. Vous devez notamment:
- Analyser l'exécution du programme de l'année précédente, à partir des informations communiquées par les présidents de section et le greffe de la chambre, et rédiger une note sur l'état d'exécution de ce programme, afin d'en faire notamment la présentation lors des comités du programme;
- Réaliser à mi-année un bilan intermédiaire sur l'exécution du programme de l'année;
- Préparer les arrêtés modificatifs du programme en lien avec les présidents de section (suppression et/ou inscription des contrôles et modifications des équipes de contrôles);
- Participer à la réflexion collective sur la préparation du programme de la chambre, en lien avec les présidents de section et le greffe.
- Préparer le projet de programme annuel et le projet de programme triennal;
- Vérifier que les fiches individuelles de travaux des magistrats et vérificateurs établies par les présidents de sections sont cohérentes tant en termes de vacations qu'en termes de délais de réalisation des travaux;
- Finaliser matériellement le programme de l'année suivante avant le 15novembre de l'année précédente;
- Participer au processus de programmation métiers et outil (ProgJF) en lien avec le greffe;
- Élaborer des statistiques et mettre en place des indicateurs en lien avec le programme.
2.2 - Autres travaux
En dehors de ces missions, vous pourrez rédiger des fiches ou des notes de contexte à la demande du président. À ce titre, vous assurez la préparation de dossier pour les rencontres avec les préfets, les DDFIP, l'ARS, l'AP-HP, les élus, en lien avec les présidents de section, le greffe ou/et le service de documentation ou pour les séminaires et les audiences solennelles de la chambre.
Le profil recherché
Compétences requises
Savoirs
Agent expérimenté, connaissant l'organisation des juridictions financières, vous devez faire preuve d'un intérêt marqué pour les problématiques des collectivités territoriales ou du secteur hospitalier ou médico-social.
Savoir-faire
Vos fonctions exigent de la rigueur, de la méthode, de la réactivité, le goût de l'analyse approfondie et des qualités de rédaction confirmée.
Vous devez maitriser les outils bureautiques indispensables (Word, Excel, Power Query, Powerpoint) mais aussi, si possible, des logiciels d'analyse statistique, de datavisualisation et de cartographie numérique.
Savoir-être
Doté d'une bonne aptitude à la communication, vous devez faire preuve d'exemplarité en termes de savoir-être et avez une obligation renforcée de confidentialité.