Contrôleur-Contrôleuse des Affaires Maritimes - Ulam H/F - Service Public
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein du service mer, eau, environnement, vous êtes intégré(e) au pôle maritime (18 agents) qui a en charge la mise en oeuvre des politiques publiques de l'environnement et de la mer.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de l'unité littorale des affaires maritimes composée de 7 agents de contrôle et du chef d'unité.
En tant qu'agent du dispositif de contrôle et de surveillance, vous participez à l'application de la réglementation technique relative à la pêche maritime, à la navigation maritime, à la sécurité et à l'habitabilité à bord des navires de commerce, de pêche et de plaisance. Vous veillez au respect des règles administratives afférentes aux navires, aux gens de mer, et aux autres usagers maritimes.
Vous appuyez le chef d'unité pour la mise en oeuvre du plan d'actions d'unité.
Vous participez au suivi logistique de tout les matériels et moyens mis à disposition des agents pour mener à bien leur mission (véhicules, moyens nautiques, appareils métrologiques etc...)
Vous participez aux contrôles croisés liés à la pêche et à leurs suivis
Vous participez aux contrôles opérationnels et administratifs (police des pêches, filières de commercialisation, environnement marins, sécurité en mer).
Vous participez à des actions d'information et de prévention.
Relations externes : direction inter-régionale de la Méditerranée, préfecture maritime de la Méditerranée, DDPP, Grand Port Maritime de Marseille, pêcheurs et organisations représentatives de la profession , collectivités locales, procureurs, gendarmerie maritime, gendarmerie départementale, police, douanes.
Relations fonctionnelles internes: travail sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité.
Le profil recherché
Compétences techniques
Connaissances administratives et juridiques, notamment en réglementation des pêches maritimes, connaissances nautiques souhaitées, permis bateau impératif.
Compétences transversales
- Rédaction administrative, capacité de synthèse, polyvalence dans le poste, rigueur, sens du compte rendu.
-Compétences relationnelles
Sens du service public, dynamisme, sens de l'organisation, goût du relationnel et du travail en équipe,polyvalence, aptitude à la gestion des situations conflictuelles, maîtrise de soi, aptitude à la décision, capacité d'adaptation.
- Modes d'acquisition
Formation continue - compagnonnage