Sec Gen Chargé de Formation au Département Fgp H/F - Service Public
- Vincennes - 94
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein du bureau des actions de modernisation de l'IGPDE, le département « Formations à la gestion publique » est en charge d'accompagner les sujets portés par les directions prescriptrices du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique (DB, DAJ, DAE, CGEFI, DIE, DGAP, CICAI).
Composé d'une équipe de 15 personnes (4 A, 9 B et 1 C), il est structuré autour de 3 secteurs pédagogiques :
- le secteur « métiers financiers, audit » (MFA) ;
- le secteur « ressources humaines et immobilier » (RHI) ;
- le secteur « commande et achats publics » (CAP).
Le secteur « ressources humaines et immobilier », animé par une cheffe de secteur, met en oeuvre des formations dans les domaines de la RH, de la formation, de l'immobilier, en partenariat avec la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction de l'immobilier de l'Etat (DIE).Le poste à pourvoir est un poste de chargé(e) de formations. La personne retenue sera titulaire d'un portefeuille d'actions de formations, dans le domaine RH et la formation, constitué comme suit : certaines formations inscrites au catalogue de l'IGPDE et certaines formations spécifiques pour lesquelles un commanditaire exprime un besoin de formation pour un public interne. La particularité de ce portefeuille consiste principalement dans la gestion de cursus de formation qui se déroulent sous forme de modules répartis sur plusieurs mois.
La personne retenue aura plus particulièrement en charge l'organisation de ces actions de formation, l'inscription des stagiaires, la réservation des salles, l'envoi des convocations, l'accueil des participants, la gestion de ces actions sur l'applicatif de l'institut, l'ingénierie de ses actions de formations : participation aux réunions de définition du besoin de formations pour les formations spécifiques, rédaction des propositions d'action de formation, choix du formateur, échanges avec le formateur et rémunération, rédaction de l'évaluation des formations et la mise en paiement des formation.
Le (la) chargée(e) de formation exercera ses missions dans le cadre du référentiel des pratiques internes résultant de la démarche qualité dans laquelle s'est engagé l'IGPDE.
La personne retenue est sensibilisée au caractère évolutif de son portefeuille d'actions, en lien avec le contexte et les besoins du service.
Le profil recherché
Personnalité ouverte et organisée avec un bon relationnel, une capacité d'adaptation à différents contextes de formation, une connaissance des sujets RH, intérêt pour la formation à distance.
Esprit d'équipe pour partager, aider au sein du secteur et participer à des actions collectives (GT internes...).