Recrutement Service Public

Ifip - Att - Rédacteur au Bureau Chiffrages et Études Statistiques H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 20 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le bureau des chiffrages joue un rôle central dans l'information des pouvoirs publics en matière fiscale et un rôle stratégique dans l'élaboration de la politique fiscale du Gouvernement. Il constitue un interlocuteur privilégié du directeur de la législation fiscale, des cabinets ministériels, des autres services de la direction générale des finances publiques, des ministères économiques et financiers (direction générale du Trésor, direction du budget, direction générale des douanes et des droits indirects) ainsi que des autres ministères.Le rédacteur ou la rédactrice participe à l'activité du bureau au travers de ses différentes missions:
- l'analyse juridique et l'évaluation de l'incidence budgétaire des mesures fiscales nouvelles dès la phase de conception (texte initial ou amendement)
- l'actualisation des documents budgétaires relatifs aux recettes et aux dépenses fiscales (tome II des "Voies et moyens"), y compris l'actualisation du coût des dépenses fiscales
- la réalisation d'études et statistiques en matière fiscale.
Il ou elle échange quotidiennement avec les bureaux techniques de la DLF et les bureaux compétents en matière de données fiscales ou d'évaluation budgétaire tant à la DGFiP, la Direction du budget et la Direction du Trésor qu'au sein d'autres ministères sectoriels ou opérateurs. Il constitue un acteur essentiel du processus d'élaboration des lois de finances, notamment pour le chiffrage du coût des amendements.
Exemples de mesures traitées : réformes du barème de l'IR, réformes des impôts de production, volet fiscal du « bouclier tarifaire » pour l'électricité et le gaz naturel, réduction des dépenses fiscales défavorables à l'environnement, réforme des régimes zonés, etc.

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le profil recherché

Savoir-être: Implication professionnelle, rigueur d'analyse, ouverture d'esprit, sens de l'initiative, qualités relationnelles

Savoir-faire: analyse de données, élaboration de méthodes

Compétences requises: Une maîtrise de logiciels de calculs ou de langages de programmation d'analyse statistique sera grandement appréciée.

Connaissances recherchées: Connaissances solides des différents champs de la fiscalité. Une formation initiale en mathématiques ou en économie et une aisance informatique seront appréciées.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi