CDD - Attaché de Justice au Tribunal Judiciaire de Dieppe - Chaîne Pénale Parquet H/F - Service Public
- Dieppe - 76
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Avec un effectif localisé de 4 magistrats, le parquet du TJ de Dieppe est organisé par cabinets spécialisés (1 cabinet chargé des atteintes aux personnes et aux biens / 1 cabinet chargé des mineurs / 1 cabinet en charge des contentieux spécialisés et de l'exécution des peines / 1 cabinet chargé du commerce, parquet civil et entraide internationale). Le parquet bénéficie en outre du soutien de 3 délégués du procureur et d'1 chargée de mission, et d'1 attaché de justice VIF.
Les magistrats du parquet ont pour fonction de :
- Exercer l'action publique en application de la politique pénale définie par le Garde des Sceaux
- Participer aux politiques publiques locales en matière de sécurité et de prévention de la délinquance
- Exécuter les décisions pénales
- Protéger les mineurs en danger
- Intervenir dans certaines procédures civiles et commerciales pour défendre l'ordre public.Le tribunal judiciaire de Dieppe recherche un(e) attaché(e) de justice !
Rattaché fonctionnellement au procureur de la République, l'attaché de justice se voit confier les missions suivantes:
Soutien à la permanence du parquet (TTR) :
préparation des prolongations de garde à vue, rédaction des décisions urgentes de désignation d'administrateur ad hoc, des ordonnances de placement provisoire, des saisines de l'association d'aide aux victimes
soutien à la préparation des déferrements (rédaction des préventions complexes ou multiples)
suivi des dossiers de comparution à délai différé
Soutien à la gestion des cabinets
Suivi du bureau des enquêtes :
suivi des enquêtes atteintes aux biens et aux personnes d'ampleur (notamment d'aide au séjour irrégulier, de trafic de stupéfiants, de vols aggravés sériels...), des atteintes graves aux mineurs, etc...
suivi des enquêtes décès: retour des rapports d'autopsie et des examens complémentaires ordonnés, réponse/information aux avocats et aux familles
Soutien au cabinet des mineurs:
rédaction des ordonnances de placement provisoire et suivi de ces décisions
assistance/représentation ponctuelle auprès des partenaires extérieurs
Soutien à la préparation des audiences:
rédaction de synthèses de dossiers correctionnels, avec regroupement des éléments utiles,
recherches juridiques éventuelles
En outre, l'attaché de justice pourra assurer, en cas d'absence, la suppléance du poste de l'attaché de justice chargé des violences intra familiales.
DESCRIPTION DU CONTRAT :
La personne retenue intégrera l'institution à partir du 31 décembre 2025pour une durée initiale de troisans renouvelable. Le contrat prévoit un temps de travail hebdomadaire de temps plein, incluant la possibilité de bénéficier du télétravail selon les modalités en vigueur.
Le salarié bénéficiera de 25 jours de congés annuels, complétés par des jours de RTT, pour un équilibre optimal de la vie professionnelle et personnelle. La rémunération annuelle brute sera comprise entre 28.000 € et 32.000 € à laquelle s'ajoutera le supplément familial de traitement selon la situation familiale.Il y a également, une participation aux frais de repas et de transports en commun.De plus, une mutuelle à contrat collectif vous est proposée (optionnelle pour les CDD).
Concernant la restauration, une salle de restauration au sein du palais, garantissant un accès pratique et convivial aux repas. En outre, il existe une convention pour la livraison de repas au tribunal, permettant de bénéficier de repas à des prix subventionnés.
Pour garantir une intégration réussie, des formations internes et externes seront assurées. Enfin le poste sera équipé de l'ensemble des outils informatiques nécessaires à l'accomplissement des missions confiées.
Divers avantages sociaux sont mises en place pour soutenir vos besoins et ceux de vos enfants, dans une démarche favorisant l'épanouissement personnel et familial.
Le profil recherché
Pour exercer en tant qu'attaché(e) de justice, il est nécessaire de détenir un diplôme d'Etat certifiant d'une formation juridique à un niveau Bac +4, en plus d'être de nationalité française.
Ce poste exige une expertise approfondie en organisation judiciaire, ainsi qu'en droit pénal et en procédure pénale.
Cela demande également de l'adaptabilité, de la discrétion, de la rigueur, de la loyauté, un bon sens de la communication, ainsi qu'une aptitude à rendre compte et à collaborer efficacement au sein d'une équipe.
Une très bonne qualité de rédaction et de synthèse, une aptitude à respecter les délais, à gérer les priorités et les contraintes, une maîtrise fiable des différents outils bureautiques, associée à des compétences en recherche juridique.