Assistante ou un Assistant du Procureur Financier H/F - Service Public
- Rouen - 76
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La chambre régionale des comptes Normandie est compétente pour contrôler les comptes et la gestion de plus de 3 500 entités publiques. Elle rend des avis en matière de contrôle des actes budgétaires et mène des évaluations de politiques publiques. Elle participe à des enquêtes communes avec la Cour des comptes et d'autres chambres régionales et territoriales des comptes. Elle dispose d'un effectif 21 magistrats et 20 vérificateurs, répartis en trois sections et appuyés par 14 agents du secrétariat général et du greffe.
Le ministère public est représenté, près la chambre, par un procureur financier assisté d'une vérificatrice de catégorie A et d'un(e) assistant(e) de catégorie B. Le procureur financier est chargé de veiller à l'application de la loi, notamment par voie d'avis, de communications aux autorités administratives, de conclusions écrites sur les rapports de contrôle de la gestion et des actes budgétaires. Il assiste la Procureure générale près la Cour des comptes, sous l'autorité de laquelle il est placé, dans l'exercice de ses fonctions juridictionnelles. Il est l'interface de la chambre avec les autorités judiciaires dans cadre de la lutte contre les atteintes à la probité.Les valeurs du ministère public sont le reflet des conditions d'exercice de ses missions: disponibilité et réactivité pour rendre ses avis et conclusions en temps contraint, niveau d'exigence et de rigueur en adéquation avec son rôle de sécurisation des procédures et de contrôle qualité des productions de la chambre, solidarité liée au travail en équipe et en réseau de l'ensemble des ministères publics.
Vous travaillerez en collaboration directe avec le procureur financier et la vérificatrice de catégorie A. Vous contribuerez à l'ensemble des missions du ministère public et à leur continuité.
Vous vérifiez le respect des procédures et des normes professionnelles, ainsi que la constitution des dossiers à l'appui des rapports d'instruction communiqués au ministère public.
Vous effectuez des recherches documentaires et jurisprudentielles dans le cadre de l'ensemble des missions du ministère public.
Vous rédigez des projets de conclusions, de communications administratives, d'avis, de réquisitoires et d'autres documents nécessaires à l'activité et la communication du ministère public (notes, courriers, comptes-rendus, diaporamas).
Vous alimentez les tableaux de bord du ministère public, prépare et fiabilise les données retraçant l'activité de la chambre. Vous enregistrez les courriers et documents adressés au ministère public, veille à leur archivage dématérialisé et met à jour la rubrique du ministère public sur l'intranet de la chambre.
Vous êtes amené à contribuer à l'organisation d'évènements de la chambre et à participer à des groupes de travail et comités internes.
Le profil recherché
Vous disposerez d'une appétence pour le travail sur pièces et sur dossier ainsi que pour les travaux d'investigation, notamment documentaire, et la vérification de données comptables et financières. Vous vous assurerez de la bonne application des procédures et des règles de droit.
Vous présenterez des capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que des qualités rédactionnelles tant sur la forme (orthographe, grammaire) que sur le fond (rigueur, clarté, pédagogie).
Vous devrez disposer des compétences et connaissances suivantes :
SAVOIR FAIRE
· Structurer, analyser et synthétiser les informations
· Rédiger avec aisance des écrits administratifs et juridiques
· Rendre ses travaux dans les délais fixés
· Utiliser les applications informatiques et bureautiques courantes
· Rechercher les données dans les systèmes d'information
SAVOIR ÊTRE
· Capacité à rendre compte
· Capacité à travailler en équipe
· Curiosité intellectuelle
· Disponibilité, adaptabilité et réactivité
· Objectivité et impartialité
· Autonomie et capacité d'organisation
· Qualités relationnelles
CONNAISSANCES
· Règlementation générale et droit administratif (M)
· Finances et comptabilité publiques (M)
· Analyse financière et comptabilité privée (A ou M)
· Connaissances liées aux grands domaines de la gestion publique et à leur contrôle: fonction publique, commande publique (A ou M)
· Logiciels bureautique courant: notammentOutlook; Word, Excel, Powerpoint (M ou E)
· Utilisation des applications informatiques métier et bases de données (A ou M)
(A): compétences à acquérir sur le poste
(M): niveau maîtrise
(E): expert