Directeur-Directrice de la Direction de la Stratégie et de l'Animation Territoriale - Dsat H/F - Service Public
- Rochefort - 17
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La DSAT, créée en 2025 dans le cadre de la réorganisation des directions et services nationaux, est composée de 3 postes : direction, direction adjointe, chargé de mission. Elle est en charge d'orchestrer, animer et assurer le suivi des travaux stratégiques, la rationalisation des processus, les échanges quotidiens entre le niveau national de l'établissement et les délégations.
En liaison avec les autres directions et services du siège, la DSAT contribue pour le comité de direction (CODIR) à :
· Axe 1 - Accompagnement des délégations :
Renforcer l'accompagnement quotidien des délégations de rivages en favorisant une approche transversale et la capitalisation des expériences à travers des outils de partage adaptés (gestion des problématiques quotidiennes, programmation et rapportage, mise en oeuvre de la stratégie).
· Axe 2 - Coordination et gouvernance :
Dynamiser la coordination entre le CODIR et les délégations de rivages, ainsi qu'entre les délégations de rivages elles-mêmes, par la simplification et l'harmonisation des processus, l'amélioration des modèles de documents, et l'organisation, le suivi, le partage et la capitalisation des décisions, travaux et contributions issus du CODIR, des instances de coordination et des groupes de travail temporaires.
Cet axe inclut également l'aide à la décision par le suivi et le pilotage des dossiers et sujets à enjeux stratégiques, en coordination avec les directions et services concernés.La création du poste de directeur.directrice de la direction de la stratégie et de l'animation territoriale est à traduire dans une feuille de route de la DSAT et de ses collaborateurs. Elle tiendra compte de la phase de transition visant à une transmission de compétences dans le cadre de la réorganisation des directions et services.
La simplification des processus, la mise en responsabilité des délégués et adjoints en délégation, induisent une nécessité d'anticiper leur mise en oeuvre progressive au niveau national et territorial, et donc la détermination d'un calendrier partagé.
Cela implique la mise en place des relations régulières et collaboratives à organiser avec les autres directions, ainsi qu'avec les délégués et les adjoints des délégations de rivages, par tout support nécessaire, nouveaux et anciens.
L'agent doit avoir une vision nationale et être à l'écoute de la diversité des situations dans les territoires, où se situe l'activité opérationnelle de l'établissement et doit être en capacité d'analyser rapidement les conséquences induites positives ou négatives.
Il est amené à participer à la gouvernance du Conservatoire (CA, CdR, CS, événements nationaux) qui contribue à ses missions.
Il contribue à la capitalisation de l'expérience de l'établissement, et à la vision prospective partagée dans le cadre de la finalisation de l'actualisation de la stratégie.
Description des missions
· Il-elle a pour objectif d'assurer la fluidité des relations entre la direction et les délégations au quotidien en recueillant les besoins et orchestrant les réponses à apporter.
· Il-elle a pour responsabilité de faire aboutir, en liaison avec les autres directions et services du siège, les processus de simplification et délégations de responsabilité aux délégations.
· Il-elle prendra soin, pour l'ensemble de missions d'associer sous les formats adaptés, les compétences volontaires des délégations, et pourra confier certaines missions nationales aux délégués et adjoints en délégation.
Il-elle pilote directement les axes suivants de la DSAT:
· L'amélioration de l'accompagnement des délégations de rivages: faciliter au quotidien les relations Direction-Délégation, améliorer la fluidité des réponses du CODIR et des directions/services centraux aux demandes des délégations et en assure le suivi; assurer la capitalisation des échanges/décisions techniques auprès des directions et des délégations par des supports partagés; proposer un fonctionnement transversal avec guichet unique sur les dossiers transversaux (politiques, juridiques et mobiliser l'expertise tant des directions/services centraux qu'en délégations;coordonner la préparation, la synthèse et le suivi des dialogues de gestion en liaison et proposer des modes de rapportage, en liaison avec les travaux sur le suivi par opération
Le profil recherché
Profil et compétences requises
· Formation Bac +5 en environnement et sciences politiques
· Bonnes capacités d'analyse, de synthèse, rédactionnelles et d'expressions orales
· Maitrise du paysage institutionnel national et local, dans le domaine de la protection des espaces naturels, de l'aménagement du territoire, des gouvernances afférentes.
· Maitrise en matière de stratégies, plans, programmes, et des politiques publiques de l'environnement, d'aménagement du territoire et expérience dans un organisme en charge de politique foncière, de planification territoriale, sur le domaine terrestre ou maritime. Bonne connaissance des bases législatives et réglementaires afférentes.
· Qualités affirmées d'arbitrage dans des situations complexes
· Curiosité, adaptivité, organisation, rigueur et méthode
· Qualités relationnelles et sens du travail en équipe, notamment dans les principes de l'intelligence collective.
Caractéristiques du poste :
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A+, accessible :
Ø Aux fonctionnaires en position normale d'activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)
Ø Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l'environnement (décret n°2016-1697 - contrat à durée indéterminée),
Ø Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac +5 de l'enseignement supérieur).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP: groupe 1.1 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.