Inspecteur·trice Phytosanitaire Transmanche H/F - Service Public
- Boulogne-sur-Mer - 62
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
Depuis le 1er janvier 2021, le Brexit a entraîné le déploiement de contrôles sanitaires et phytosanitaires aux frontières de l''UE pour les végétaux, les produits animaux et les animaux vivants en provenance du Royaume-Uni.
De nouveaux postes de contrôle aux frontières (PCF) ont été créés, dont 1 à Calais-Boulogne (3 sites : Calais Tunnel, Calais Port, Boulogne).
Ces PCF sont rattachés, sur le plan technique, au Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire (SIVEP), MASA/DGAL, et, sur le plan administratif, à la DRAAF Hauts-de-France.
Le Site de Boulogne-sur-Mer est exclusivement réservé aux produits de la pêche et l'aquaculture.Dans le cadre du Brexit, contrôles sanitaires à l'import des produits de la pêche en provenance du Royaume Uni et de la République d'Irlande (pont terrestre).
Sous l'autorité directe des chefs d'unité, l'inspecteur est en charge de :
1. Conduire les contrôles (documentaire, identité et physique) sur les produits de la pêche conformément à la réglementation et selon les procédures internes
2. Réaliser les prélèvements dans le cadre des Plans de Surveillance et de Contrôles (PSPC)
3. Saisir les informations de contrôle dans les outils informatiques (TNT, WebSIVEP)
4. Accueillir (accueil physique et téléphonique) les RDE
5. Gérer la BAL mél institutionnelle du site
6. Participer aux missions transverses : archivage, suivi des stocks de fournitures et matériels, suivi des enlèvements de prélèvements, missions AQ (relevés de température des appareils de froid...)
7. Rendre compte aux chefs d'unité des dossiers contrôlés ainsi que de tout événement utile à l'inspection et/ou à l'organisation ; analyser et être force de proposition sur les dossiers