Recrutement Service Public

Ecc Sociologie du Travail et de l'Activité Sts Sociologie du Numériqe H/F - Service Public

  • Troyes - 10
  • CDD
  • Service Public
Publié le 20 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions:

Les missions sont celles habituellement confiées à un(e) enseignant chercheur. Un investissement équilibré entre les activités de formation et de recherche est attendu. La participation et le dépôt à des projets feront partie également des missions.

Enseignement:

La personne recrutée enseignera principalement auprès d'élèves ingénieurs de tous niveaux, en Tronc Commun (Classe préparatoire intégrée) et en Branche (Cycle ingénieur, équivalent L3-M2). Elle assurera des enseignements de sociologie du travail, notamment Situations professionnelles de l'ingénieur, Transition numérique et mutations contemporaines du travail et Analyse organisationnelle des environnements professionnels. Elle pourra également venir renforcer des enseignements de communication scientifique et d'expression (auprès des élèves ingénieurs et de Master), et s'investir dans d'autres enseignements, notamment au sein du Département pédagogique Ingénierie, Sociétés et Humanités.La personne recrutée pourra être force de proposition dans le développement de la stratégie SHS de l'établissement. Des prises de responsabilité d'UE sont attendues. Elle participera également au suivi de stages ingénieur.

Recherche :

Le profil recherché est celui d'un·e sociologue intéressé·e par l'étude des technologies numériques, de leurs usages et de leurs impacts culturels, politiques, et sociaux. Ses travaux s'inscriront dans les champs de la sociologie du travail et de l'activité et/ou des études des sciences et des techniques (Science and Technology Studies) et/ou de la sociologie du numérique.

Ses recherches s'inscriront dans les projets de recherche de l'axe Technologies et Pratiques de l'UR LIST3N dans les domaines de la Santé, de l'Industrie, ou de la Société Numérique. La personne recrutée coordonnera des enquêtes et des recherches de terrain en dialogue avec les membres de l'axe.

Elle·il participera aux travaux pluridisciplinaires de l'axe Technologies et Pratiques du LIST3N, et conduira des recherches en dialogue avec des chercheurs en Informatique dans les domaines du Travail Coopératif Assisté par Ordinateur, de l'Ingénierie des Connaissances, et de l'Interaction Humain-Machine, et des chercheurs en SHS en Sociologie, en Sciences de l'Information et de la Communication, en Psychologie, et en Sciences de Gestion.

Le profil recherché

- Compétences disciplinaires ;

Motivation, travail collaboratif et gestion de groupe ;
- Capacité à inscrire des notions fondamentales dans un cadre industriel ou dans une dimension d'ingénierie au sens large ;

- Capacité à enseigner en Anglais.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.