Educateur de Jeunes Enfants - Eje H/F - Service Public
- Bray-Dunes - 59
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le service de Rééducation Enfants/Adolescents est un secteur d'hospitalisation de 10 lits d'hospitalisation complète dont une chambre mère enfant, cinq doubles et deux particuliers modulables si besoin. L'hôpital de jour est sectorisé selon l'âge (petite enfance 0-4 ans/Enfant 4-11/Adolescents 11-18).L'Educateur de Jeunes Enfants détermine l'action éducative sous couvert du projet thérapeutique du patient 0-4 ans établit par le médecin chef de pôle.
Spécialiste de l'enfance et de la petite enfance, celui-ci favorise et stimule le développement intellectuel, social, affectif et moteur de l'enfant à travers des projets éducatifs et pédagogiques en séance individuelle ou collective.
L'Educateur de Jeunes Enfants veille au bien-être et au développement harmonieux de l'enfant en prenant en considération sa pathologie et/ou son handicap tout au long de son hospitalisation. Il favorise également son autonomie.
Ses capacités d'observation et d'analyse ainsi que ses connaissances aiguisées du développement psychologique, intellectuelle, pédagogique, sociologique psychoaffectif, et physiologique lui permettent de favoriser les capacités et le bien-être de l'enfant.
L'Educateur de Jeunes Enfants est un interlocuteur privilégié de l'entourage de l'enfant. Il accueille, transmet et échange régulièrement avec ceux-ci. Il assure également un rôle de soutien à la parentalité. Il est attentif au lien parent-enfant et les accompagne dans leur fonction parentale.
Il a aussi un rôle de prévention et d'orientation envers l'enfant.
Le profil recherché
Peuvent faire acte de candidature, les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ou aux titulaires d'un titre ou d'un diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplôme requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.