Recrutement Service Public

CDD Chargé de Mission - Adultes Handicapés H/F - Service Public

  • Rennes - 35
  • CDD
  • Service Public
Publié le 20 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction adjointe Autonomie est en charge du pilotage de l'ensemble de la politique régionale d'accompagnement médico-social des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle accompagne la transformation de l'offre, favorise l'amélioration des parcours et développe la démarche inclusive. Elle porte les processus de contractualisation, d'autorisation et d'appel à candidatures ou à projets avec les établissements et services médico-sociaux, et veille à leur cohérence avec les politiques nationales et régionales.

Elle anime une approche partenariale du secteur médico-social, en articulation avec les délégations départementales, et en lien avec les conseils départementaux et les fédérations médico-sociales, l'Education nationale, et la DIRECCTE. Elle inclut aussi dans ses missions l'animation régionale des travaux stratégiques relatifs à la santé mentale, et aux coordinations territoriales (PTSM).

Elle s'organise autour de 2 départements :

- le département planification médico-sociale

- le département transformation de l'offreLes missions principales comportent :

· La participation aux travaux de diagnostic territorial en lien avec les délégations départementales de l'ARS (DD) pour la prise en compte des besoins liés aux parcours, à la transformation de l'offre médico-sociale handicap.

· L'assistance à maîtrise d'ouvrage, en appui des DD,pour la déclinaison territoriale de la stratégie et de la programmation régionales de l'offre médico-sociale handicap.

Dans le cadre de ses missions d'appui, le chargé de mission contribue à l'accompagnement des projets pilotés par les DD, à la cohérence et à la convergence des stratégies de transformation de l'offre portées par l'ARS et les Conseils Départementaux, en veillant notamment :

· à la compréhension partagée des enjeux et à la cohérence des stratégies territoriales

· à inscrire les projets dans le cadre des priorités notamment prévues dans le cadre du conventionnement tripartite ARS - CD - CNSA à venir.

Intervenant plus particulièrement sur le champ du handicap adulte, il est en mesure de prendre en compte les enjeux de:

· Analyse des besoins concernant la planification de l'offre médico-sociale PH pour adultes, en lien avec les DD et les CD, et de propositions pertinentes d'évolutions de l'offre

· Prise en compte des procédures adaptées pour optimiser la planification (préparation des dossiers d'appels à projets ou à candidatures , extensions non importantes...)

· Fluidité des parcours (respect du principe d'autodétermination, plateformes de services coordonnés, adultes relevant de l'amendement Creton, personnes handicapées vieillissantes, accompagnement pour l'emploi & le logement, offre de répit,...)

· Participation dans les groupes de travail territoriaux ciblés sur les enjeux d'interface entre milieu ordinaire et milieu protégé (par exemple: développement de l'offre de prestation d'accompagnement médico-social adultes en milieu ordinaire dit «PMO», MAS «hors les murs» et domiciles alternatifs, ESAT de transition, etc...).

· Contribution à l'évaluation des propositions innovantes repérées dans les territoires.

Le profil recherché

Diplôme de niveau Bac +5 (école de commerce, ingénieur ou équivalent).

Expérience professionnelle en gestion de projet, coordination et/ou animation territoriale

Excellentes compétences en communication et en animation de réunions (ateliers de travail et instances de gouvernance)

Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets complexes

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi