Chargé·e Médiation Numérique & Prévention Éducative H/F - Althea
- Grenoble - 38
- CDD
- Althea
Les missions du poste
L association ALTHEA veille, avec l ensemble des professionnels, à oeuvrer au mieux auprès des personnes en situation de vulnérabilité, accueillies dans nos services. Son engagement tend à favoriser l accès aux droits communs, par le biais d un accompagnement social, individuel et/ou collectif.
ALTHEA est une association laïque mandatée par l État et financée par la DDETS de l Isère, dans le cadre d une mission de service public.Le service L'Appart, de l'Association ALTHEA est lauréat de l'appel à projet AGRASC (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués).
Dans ce cadre, il met en oeuvre un projet régional intitulé :
« Former les professionnels du champ social, éducatif et sanitaire sur les pratiques numériques et les réseaux sociaux afin d'engager une démarche de prévention et/ou d'accompagnement auprès des jeunes sur les conduites à risques en matière affective, relationnelle et sexuelle pour lutter contre l'entrée en (pré)prostitution des jeunes. »
Ce projet, déployé à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est mené en partenariat avec la Maison de l'Image.
Il s'adresse aux professionnels oeuvrant dans le champ de la prévention, afin de les outiller pour aller à la rencontre des jeunes sur leurs espaces d'échanges privilégiés et déconstruire les discours favorisant l'entrée en prostitution.
L'enjeu est de faire monter en compétences numériques les professionnels Jeunesse, tout en consolidant les actions de prévention engagées par le service L'Appart.
Le projet se construit en lien étroit avec les Déléguées Départementales aux Droits des Femmes et à l'Égalité et l'ensemble des acteurs territoriaux partenaires (éducatifs, sociaux, sanitaires, judiciaires.).
Finalité du poste
Le-la chargé-e de mission " Médiation Numérique et Prévention Educative " est une personne ressource au service des professionnels de L'Appart et les partenaires impliqués dans le projet.
Il-elle accompagne la construction et l'évolution des pratiques numériques à visée éducative et préventive, dans un cadre déontologique.
Il-elle participe à la conception d'outils numériques de prévention et d'accompagnement pour les jeunes, tout en contribuant à la stratégie de communication et d'essaimage des actions du service.
Missions et activités principales
A. Contribuer activement à la mise en oeuvre du projet AGRASC
B. Former et accompagner des professionnels
C. Réaliser des actions éducatives et préventives auprès des jeunes et des professionnels
D. Favoriser la communication, la mutualisation et la vie associative
Compétences et qualités requises :
Savoirs
- Bonnes connaissances des usages numériques des jeunes et des réseaux sociaux ;
- Connaissance des problématiques liées aux violences sexistes et sexuelles, à l'égalité de genre et à la prostitution des mineur-es ;
- Culture du travail partenarial et du secteur social, éducatif et jeunesse.
Savoir-faire
- Concevoir et animer des actions de formation et de prévention ;
- Avoir des compétences en communication digitale (contenus, animation de réseaux, réseaux sociaux).
- Disposer d'une expertise de la communication numérique et des réseaux sociaux : maîtrise des logiciels et des codes liés à la jeunesse pour adapter le contenu des publications ;
- Créer des supports numériques (visuels, vidéos, capsules pédagogiques) ;
- Mobiliser les réseaux sociaux à des fins éducatives et préventives ;
- Assurer le suivi, la coordination et l'évaluation d'un projet régional.
Savoir-être
- Pédagogie, écoute, créativité et adaptabilité ;
- Sens du collectif et du travail en réseau ;
- Rigueur, autonomie et capacité à rendre compte ;
- Adhésion aux valeurs et à la mission de l'association
- Capacité à respecter une déontologie professionnelle fondée sur le respect des usagers et de l'association
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Caractéristiques socio-culturelles des publics,Connaissance des dispositifs d'aide sociale,Médiateur social et interculturel,Méthodes d'évaluation des besoins sociaux,Principes de l'éthique sociale,Psychologie,Techniques de médiation sociale,Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, ...),Organiser une médiation sociale,Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux,Animer un réseau, une communauté,Construire un réseau de contacts pour faciliter les échanges d'informations,Créer une relation de confiance,Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Mobiliser les ressources locales pour des projets sociaux,Orienter une personne vers des partenaires relais,Planifier et organiser des événements communautaires pour la cohésion sociale,Promouvoir la cohésion sociale par des activités communautaires,Promouvoir l'inclusion sociale,Relayer de l'information,Respecter les normes éthiques et de confidentialité,Sensibiliser un public,Travailler avec d'autres professionnels de la santé et des organisations communautaires pour développer des programmes de prévention
Langues: Anglais souhaité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.