Gestionnaire RH - Carrière H/F - Service Public
- Nîmes - 30
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Le gestionnaire RH carrière exerce au sein du bureau recrutement, de la gestion administrative et financière (BRGAF), sous l'autorité du chef de bureau/adjoint du service RH.
Il/Elle partage - en pleine polyvalence au sein d'un binôme de gestionnaire - un portefeuille mutualisé d'environ 350 agents titulaires/non titulaires relevantdu ministère de l'intérieur (personnel MI en fonction au sein de la préfecture, des sous-préfectures, du SGCD, de la DDTM et de la DDETS).
Il/Elle assure la gestion administrative complète des agents, incluant la mise à jour des dossiers, le suivi des positions, des avancements, des promotions et des campagnes d'évaluation. Il/elle instruit également les dossiers retraite, maladie, accident de travail notamment. Enfin, il/elle assure le suivi des dossiers soumis au conseil médical et le recensement des agents grévistes.
Dans le cadre de ses missions, il/elle doit faire preuve de réactivité et de sens de l'organisation, et d'une bonne capacité à traiter un volume important de dossiers, notamment lors des pics d'activité liés aux campagnes (avancement, évaluations...). Il devra faire preuve d'une discrétion professionnelle exemplaire indispensable au respect strict de la confidentialité des informations traitées.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Créé au 01/01/2021 dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État, le SGCD est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l'autorité du préfet. Le SGCD 30 a pour mission de mutualiser les fonctions supports (RH, immobilier, informatique, logistique et budgétaire) au bénéfice de la préfecture et des directions départementales interministérielles du Gard.
Dans le domaine des ressources humaines, ses missions principales, au bénéfice d'environ 600 agents, couvrent le recrutement des agents titulaires et non titulaires, la gestion des mobilités, la gestion des rémunérations et des carrières des agents, la conduite des politiques d'action sociale, l'appui au dialogue social, la mise en oeuvre des dispositifs de formation continue.
Composition et effectifs du service
Sous l'autorité du chef RH (catégorie A), le SRH comptedeux bureaux:
- Le BRGAF : 1 chef de bureau (catégorie A), 7 agents de catégories B et C.
- Bureau chargé de la formation, de la qualité de vie au travail: 1 chef de bureau (catégorie A),
Liaisons hiérarchiques
Le chef du BRGAF, le chef du service RH, le directeur et le directeur adjoint du SGC.
Liaisons fonctionnelles
Les chefs de service du SGC, les référents de proximité auprès des DDI,les agents des services bénéficiaires du SGC, les bureaux de gestion des six ministères concernés, la préfecture de région, les services régionaux (DREAL, DRAAF, MIGT, IGAPS), les services de la police et de la sécurité civile, le conseil départemental.
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - à aquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau expert - requis
Savoir-être :
savoir s'adapter : niveau expert - requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Le profil attendu pour ce poste s'appuie sur une expérience préalable dans des fonctions RH analogues au sein de la fonction publique de l'État, ainsi que sur la maîtrise des compétences indispensables à la gestion des ressources humaines : sens des responsabilités, rigueur, autonomie importante, gestion des échéances, capacité à travailler dans des délais contraints et respect strict de la confidentialité.
Le poste requiert également un goût marqué pour le travail en équipe, notamment sur les outils et dossiers partagés au sein du service, l'animation de démarches de proximité (permanences, intranet, webinaires, actions de communication) ainsi que la formulation de propositions d'amélioration des processus existants.
Vos perspectives:
La tenue de ce poste permet de développer une expertise solide en ressources humaines ouvrant la voie à l'accès au grade sommital de la catégorie B. Les dimensions rédactionnelles et d'analyse associées aux missions peuvent également constituer un appui pour une évolution vers le grade d'attaché
Durée attendue sur le poste: 3 à 5 ans