Assistant de Direction Affaires Juridiques et Projets Structurants - Agglo Pays d'Issoire H/F - Structures de coopération territoriale
- Issoire - 63
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
Pour l'exercice de sa compétence en matière d'Affaires Juridiques, l'établissement recherche un(e) assistant(e) de direction Affaires Juridiques et Projets Structurants. Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Affaires Juridiques et projets Structurants, il/elle apporte une aide administrative permanente à la Direction. Dans ce cadre, il/elle participe à la gestion administrative de la direction et apporte une aide permanente aux services de la direction en termes d'organisation, de gestion, de communication d'informations, d'accueil, de classement et de suivi des dossiers.
Il/Elle centralise et prépare le contrôle les dossiers des services de la direction soumis à validation de la Directrice.
1. Apporter une aide administrative permanente à la Directrice des Affaires Juridiques et Projets Structurants en termes d'organisation, de gestion, d'information, de classement et de suivi de dossiers.
2. Assister à la préparation des décisions de l'exécutif, des délibérations du conseil communautaire ainsi que des actes préparatoires :
- Centraliser, mettre en forme et gérer les signatures des décisions de l'exécutif, des arrêtés, des délibérations du conseil et des actes préparatoires de l'établissement ;
- Mettre en oeuvre le caractère exécutoire des actes par la transmission au contrôle de légalité et leur publicité ;
- Procéder à la gestion des registres et l'archivage en lien avec le service Archives ;
- Centraliser, mettre en forme et assurer la transmission des actes juridiques et courriers ;
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services internes et externes.
3. Assister à la gestion des conseils communautaires :
- Assistance à la préparation des conseils communautaire (mise en forme documents, envoi des convocations et des dossiers définitifs de conseils, transmission des informations aux élus communautaires...) ;
- Assurer l'organisation matérielle des différentes assemblées (recueil des absences, réservation de salle, matériel, feuille de présence, trame des procès-verbaux...) ;
- Assurer la logistique des conseils communautaires ;
- Effectuer la gestion administrative de la direction pour l'organisation et la préparation des conseils communautaires.
4. Intervenir au sein de l'accueil général en cas d'absence des agents référents :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des différents publics ;
- Réaliser la gestion des courriers entrants et sortants ;
- Assurer la gestion des besoins administratifs généraux de l'établissement (prêts de matériels, réservations de véhicule...).
Le profil recherché
Titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 à 5 en gestion, administration, vous connaissez le fonctionnement de l'environnement territorial et maîtrisez les logiciels bureautiques.
Justifiant d'une expérience sur un emploi similaire, vous maîtrisez les techniques rédactionnelles et de gestion administrative. Autonome et rigoureux(euse), vous savez travailler dans des délais contraints et gérer des échéances et des priorités.
Appréciant le travail en équipe et faisant preuve de la discrétion professionnelle nécessaire, vous êtes en mesure d'assurer la transmission des informations en interne et en externe.