Directeur·rice de Centre d'Hebergement d'Urgence H/F - Groupe SOS
- Paris 11e - 75
- CDI
- Groupe SOS
Les missions du poste
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire... C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.Sous la responsabilité du Directeur Territorial, et en lien avec les fonctions supports du Groupe SOS Solidarités, vous assurez la gestion et le pilotage administratif, financier et RH de deux dispositifs d'Hébergement d'Urgence parisiens.
Vous pilotez le déploiement de ces deux projets et coordonnez les actions des deux chefs de service dans une logique de transversalité et de coopération
Vous êtes garant de la qualité d'accueil et d'accompagnement, des réponses apportées aux personnes accueillies et des dispositions d'hygiène et de sécurité au sein des établissements
Vous êtes garant du déploiement de la politique Qualité du Groupe
Vous représentez vos établissements auprès des tiers, notamment les partenaires institutionnels ou les institutions locales et nationales du secteur, et animez le développement du réseau de partenaires
Vous mettez en oeuvre les orientations de Groupe SOS Solidarités à l'échelle des directions Régionale et Territoriale et participez à l'adaptation et au développement des projets d'établissement en fonction de l'évolution des besoins des publics
Vous prenez pleinement part à l'animation et à la dynamique de cette Direction Territoriale, au soutien de ses enjeux propres de coopération, de transversalité et de développement, aux démarches de réflexion et de projection, et aux travaux communs à l'oeuvre sur ce périmètre et plus largement au sein du pôle LIS.
Vous êtes force de propositions sur les solutions et organisations innovantes qu'il est pertinent d'envisager en réponse à l'évolution des besoins des publics et aux orientations de ces secteurs.
Au-delà, vous avez le sentiment que votre parcours et vos expériences peuvent soutenir et enrichir les fonctions de direction d'établissement au sein d'une telle dynamique territoriale et régionale.
Les deux dispositifs dont vous assurez la direction (PHI CHU Marais et CHU Courcelles) sont intégrés à la Direction Territoriale 75/93 qui regroupe, sur Paris et la Seine-Saint-Denis, des dispositifs distincts et complémentaires : 5 CHU, 1 HUDA et 1 dispositif d'Intermédiation Locative.
Le profil recherché
Cadre de direction confirmé.e, vous disposez d'une expérience significative sur une fonction de direction en ESSMS qui vous a permis de confirmer vos aptitudes managériales, votre capacité à piloter un projet et à travailler en réseau.
Vous disposez d'une expérience d'accompagnement de cadres intermédiaires et savez tenir compte de leurs singularités et profils pour mieux accompagner leur montée en compétences en conjuguant le respect d'un degré d'autonomie et le nécessaire soutien et l'appui technique aux situations managériales et opérationnelles.
Vous avez le goût de vous inscrire et de faire vivre l'approche territoriale proposée sur ce poste.
Titulaire d'un diplôme de niveau 1 (CAFDES ou Master dans le domaine de la gestion et/ou du management de structures sociales ou médico-sociales)
Bonne connaissance du secteur social et médicosocial, du dispositif AHI et de leurs réglementations
Connaissance des métiers opérationnels de ce périmètre et des problématiques en lien avec la précarité et la santé
Bonnes connaissances budgétaires, administratives et RH
Capacité à animer, fédérer et à conduire le changement
Aptitude à prendre des décisions et à les expliquer
Capacité à relayer les orientations associatives et la visée stratégique du Groupe et du pôle