Directeur Caf du Calvados - L1-2 H/F - Lasecurecrute.fr
- Caen - 14
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CAF DU CALVADOS
Le département du Calvados compte 711 029 habitants en 2025, dont 321 758 sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit 45,25% de la population totale. Sur le territoire, ce taux varie de 33% à 51% selon les communautés de communes.
10,7% des allocataires ont la totalité de leurs ressources composées uniquement de prestations légales, contre 15% au niveau national.
Le taux d'étudiants (7%) est légèrement supérieur à la moyenne nationale (5%)
Le département se caractérise par une proposition importante de personnes isolées, représentant 49,1% de la population.
40 396 foyers vivent sous le seuil de bas revenus (36 464 enfants)
Au 31 décembre 2024, la Caf du Calvados emploie 423 salariés au service de 141.266 allocataires.
Elle verse 809 millions d'euros de prestations légales et 49,7 millions d'euros de prestations sociales.
L'accueil de la Caf est organisé au siège et sur le territoire (9 permanences, 2 sites: Hérouville saint Clair et Lisieux). L'année 2026 sera marquée par l'implantation d'un nouvel accueil sur Caen. Le réseau France service est développé sur le territoire et il existe une bonne coopération avec la Caf. La Caf assure une réponse visio en lien avec les France services. A noter que la Caf accueille un espace France service au sein du centre socioculturel de Lisieux (quartier prioritaire) depuis 2022.
La Caf du Calvados pilote la plateforme de services de la région Normande (52 positions téléphoniques sur 2 plateaux à Caen et Rouen dont 24 sur le plateau de Caen). Un plateau téléphonique sur des offres nationales (étudiants, bailleurs...) a été mis en place depuis le1er juillet 2021 (12 positions pérennes et renforts selon les pics d'activité).
La Caf est structurée autour d'une action sociale qui se caractérise par un engagement partenarial conséquent, organisé notamment autour de 5 équipements de proximité (centres socio-culturels et Eaje) et 2 EAJE (Vire et Chemin vert) pour lesquels une stratégie pluriannuelle de transfert de gestion a été mise en oeuvre depuis 2014. L'année 2026 sera marquée par les projets de transfert des deux EAJE (Vire et Chemin Vert).
Acteur majeur du déploiement des politiques publiques sur son territoire, la Caf anime et coordonne le SDSF et s'appuie sur plus de 60 conventions territoriales globales qui couvrent l'ensemble du département dans le cadre d'un partenariat dynamique avec les élus, les acteurs institutionnels et relais locaux. Le renouvellement de plusieurs CTG s'est opéré en associant le service des prestations ou Logafa (service logement, habitat et aides aux familles).
La Caf a également mis en place des offres spécifiques d'accompagnement (AJPP, enfants sortis de l'ASE, personnes sortant d'incarcération...).
La Caf est présente et contributrice au sein du réseau: SNAP, caisse d'appui à la numérisation, missions nationales (programme gestion de la relation des publics, mission appui à la production), observatoire post mise en production, projet refonte du poste de travail en lien avec la DSI. La Caf participe également aux travaux nationaux concernant le logement, l'animation de la vie sociale ou le répit.
La Caf du Calvados est Caf d'adossement du Centre De Ressources (CDR) Normandie-Bretagne. Elle en assure la direction et la gestion administrative, avec le sous-directeur en charge du service. Les objectifs et les moyens du CDR sont tracés dans une convention spécifique signée entre la Cnaf et la Caf du Calvados pour la période conventionnelle.
Description du poste
Le Directeur (H/F) assure le pilotage général de l'organisme. Il s'appuie sur une équipe de direction composée de 5 agents de direction : un DCF, une directrice adjointe et 3 sous-directeurs.
Dans l'exercice de ses responsabilités :
- Il définit les orientations stratégiques de l'organisme en lien avec le conseil d'administration et en assure le pilotage global dans le cadre d'une comitologie définie dans le cadre de la DQIV2 ;
- Il met en oeuvre le CPOG 2023-2027 dans le cadre des orientations stratégiques ;
- Il est garant de la performance de l'organisme tant sur la gestion départementale que sur les activités mutualisées ;
- Il impulse et accompagne le changement ;
- Il mène des initiatives entrepreneuriales et partenariales dans la pratique des fonctions métiers ;
- Il anime le Cse et veille à développer le dialogue social en soutenant notamment la signature d'accords locaux avec les organisations syndicales sur des changements à forts enjeux ;
- Il participe au Comité régional des directeurs et représente la région dans certaines instances nationales ;
- Il participe aux instances nationales : réunions des directeurs de PFS, réunions de directeurs de CDR en lien avec les agents de direction concernés, réunion des directeurs référents Europe ;
- Il participe aux séances du CDSF et prépare les orientations en lien avec les équipes de la Caf et les membres du bureau ;
- Il représente l'organisme.
Profil recherché
Vos compétences
La fonction requiert :
- Une forte dimension stratégique avec une capacité à préparer et mettre en oeuvre les projets de développement;
- Une capacité à travailler en réseau dans le cadre de la réunion régionale des directeurs ou au niveau des instances nationales;
- Une aptitude au management et au dialogue avec les équipes;
- Une capacité à mener des négociations dans le cadre du dialogue social interne et dans les dimensions partenariales des fonctions métiers;
- Une capacité à porter le changement en veillant à l'implication des acteurs concernés.
Votre formation
Formation initiale : En3s ou Capdir
Les candidats doivent être inscrits sur la liste d'aptitude en classe L1/L2 en 2026 ou relever de cette classe.
Informations complémentaires
Le poste est vacant au 1er décembre. La directrice adjointe assure l'intérim jusqu'à la prise de fonctions du candidat retenu.
Contact
En application de l'arrêté du 22 novembre 2019 paru au JORF N0277 du 29 novembre 2019, vous devez impérativement postuler en ligne, en joignant une lettre de motivation, un CV et la description de vos réalisations probantes, pour que votre candidature soit prise en compte.
Toute candidature ne respectant pas ces dispositions sera déclarée irrecevable.
Votre candidature sera automatiquement transmise à l'UCANSS, à la Caisse nationale chargée de la nomination, à la ou aux Caisse(s) nationale(s) dont relève votre organisme et à la MNC. Elle sera examinée par le comité des carrières.
Pour compléter votre candidature, veillez à indiquer dans les documents transmis ou dans votre profil SIADD les formations suivies depuis 2 ans. A noter que depuis 2025, le suivi régulier des formations fait l'objet d'un examen dans le cadre des candidatures présentées en comité des carrières.
Contact national : Pascal HAMONIC, Directeur de la Mission Gestion des Dirigeants à la Cnaf (Tél. **.**.**.**.** / **.**.**.**.**). E-mail : ****@****.**
Contact local
Madame Myriam HARLEY - Directrice de la Caf du Calvados
Téléphone : **.**.**.**.**
Madame BAGUESSE - Directrice adjointe
Téléphone : **.**.**.**.**
Téléphone secrétariat de direction : **.**.**.**.**