Aesh 63- Pial Charles Beaudelaire-Clermont-Ferrand H/F - Service Public
- Clermont-Ferrand - 63
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
Vous recherchez un métier qui a du sens, dans lequel vous participez à l'épanouissement et à la réussite des élèves en situation de handicap ?
L'Académie de Clermont-Fd recrute des Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) pour ses écoles, collèges et lycées du PIAL Charles Beaudelaire de Clermont-Ferrand. Ils peuvent intervenir sur les communes d'exercice de ce PIAL.
En collaboration avec les équipes éducatives, l'AESH accompagne des élèves en situation de handicap selon les modalités arrêtées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).
L'accompagnement humain réalisé par l'AESH est une mesure de compensation de la situation de handicap de l'élève. L'AESH participe à la mise en en oeuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève, ses missions s'articulent autour des activités suivantes :
- l'accompagnement de l'élève dans les actes de la vie quotidienne (installation matérielle et déplacements, actes essentiels de la vie),
- l'accompagnement de l'élève dans l'accès aux apprentissages (tâches scolaires, expression, compréhension ...),
- l'accompagnement de l'élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle (aide à la vie en groupe, à la participation et aux interactions sociales...).
Au cours de ses missions, l'AESH peut être amené à rencontrer des élèves avec des handicaps très diverses : moteur, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap.
Les AESH ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
L'AESH est amené à participer aux échanges entre le ou les enseignants en charge de la classe et la famille du ou des élèves que vous accompagnerez.
Le profil recherché
Peuvent candidater:
- Les titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne, tel que le DEAES qui, depuis 2016, remplace les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale et d'aide médico-psychologique
- Les personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap
- Les personnes justifiant d'un baccalauréat ou d'une qualification reconnue au moins équivalente (diplôme classé au moins au niveau 4)
Les qualités et compétences attendues sont les suivantes : Sens relationnel, Empathie, Capacité à travailler en équipe