Recrutement Département de la Charente Maritime

Médecin de Protection Maternelle et Infantile Temps de Travail 50 H/F - Département de la Charente Maritime

  • La Rochelle - 17
  • CDI
  • Département de la Charente Maritime
Publié le 24 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l'éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !

La Direction de l'Enfance et de la Famille du Département de la Charente-Maritime est un pilier essentiel dans la protection et le bien-être des enfants et des familles de la région. Composée de divers services spécialisés tels que la Protection Maternelle et Infantile, les Dispositifs d'Accueil en Protection de l'Enfance, la Prévention Jeunesse-Famille- Mineurs Non Accompagnés, les Informations Préoccupantes et l'Adoption, ainsi que le Foyer de l'Enfance, cette direction oeuvre au quotidien pour garantir un environnement sûr et propice au développement harmonieux des enfants.

En collaborant étroitement avec les familles, les partenaires locaux et les professionnels de la santé et de l'éducation, elle s'engage à offrir des services de qualité et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.En tant que médecin de PMI en protection de l'enfance, vos missions seront les suivantes :

- Participer à la coordination des bilans de santé des enfants confiés à l'ASE :

Venir en appui aux médecins et équipes de PMI pour les 0-6 ans, veiller à l'organisation et au suivi des bilans pour les enfants de 6 à 18 ans et faire le lien avec l'ASE pour tenir les médecins informés des évènements dans le parcours de vie des enfants confiés.

- Développer et promouvoir l'accès aux soins pour les enfants confiés à l'ASE :

Créer et animer un réseau de professionnels médicaux et paramédicaux sur lequel s'appuyer pour la prise en charge des soins nécessaires, sensibiliser les acteurs de santé pour améliorer la prise en charge des enfants confiés, renforcer la collaboration avec les services psychiatriques et pédopsychiatriques.

-Assurer la coordination et le suivi des soins prescrits

-Contribuer à la prévention et à l'amélioration du parcours de soins : Participer aux préparatifs de la mise en place d'un projet « Parcours de soins coordonné en Protection de l'Enfance », mettre en place des partenariats solides, organiser des modalités de travail collaboratif régulier.

- Apporter un appui technique aux professionnels de terrain pour des situations complexes.

- Réaliser certains bilans de santé pour les enfants de plus de 6 ans si nécessaire. - Participer aux instances telles que la commission CESSEC, selon disponibilités.

Le profil recherché

Vous êtes Médecin qualifié en médecine générale et sensibilisé à la situation des enfants confiés,

Vous disposez de compétences psychosociales et des connaissances en matière de Protection de l'Enfance.

Fédérateur, vous êtes en capacité de créer et animer un réseau de partenaires :
- en Protection de l'Enfance (assistants familiaux, établissements et services de protection de l'enfance) ;
- en santé : professionnels médicaux et paramédicaux, libéraux ou hospitaliers, ou salariés de structures, services de soins et institutions du territoire : CH, pédopsychiatrie, UMPE, CPAM

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi