Psychologue au Service Penitentiaire d'Insertion et de Probation de la Gironde H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Les missions du poste
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l'exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Le SPIP intervient auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures pré-sentencielles et post-sentencielles.
Le SPIP de la GIRONDE a une compétence départementale et prend en charge environ 5100 PPSMJ.
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation de la GIRONDE est composé d'environ 130 personnes :
10 personnels d'encadrement (1 DFSPIP, 1 adjoint au DFSPIP, 2 chefs d'antenne, 3 DPIP MO Bordeaux, 2 DPIP MF, 1 attaché d'administration d'État)
80 personnels d'insertion et de probation (CPIP)
2 ASS
14 personnels administratifs (4 sur MO Bordeaux, 2 sur MO Libourne, 3 sur MF, 5 PA sur le siège)
6 surveillants DDSE
1 coordinatrice culturelle (RA antenne du CP de Bordeaux-Gradignan)
1 psychologue SPIP
1 RTTIG installé sur le siège mais sous l'autorité hiérarchique de la DISP et de l'ATIGIP
1 binôme MILRV (psychologue & éducateur) installé sur le siège mais sous l'autorité hiérarchique de la DISP.
Des réservistes, des apprentis et des services civiques.Le psychologue est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice fonctionnelle des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DFSPIP) de la GIRONDE.
Le psychologue est installé sur le siège. Il est amené à se déplacer en tenant compte des besoins recensés sur les différentes unités.
Il travaille en binôme avec un autre psychologue avec lequel il répartit ses interventions après validation de la direction. Il participe aux réunions de service et réunions d'équipes. Il se forme et s'informe s'agissant de son environnement professionnel. Il est soumis au code de déontologie de l'administration pénitentiaire.
Évaluation :
Il dispense un accompagnement technique sur le plan de l'évaluation psychologique des personnes placées sous-main de justice.
Il peut recevoir les PPSMJ ou se rendre en détention pour les rencontrer à la demande de sa hiérarchie ou dans le cadre d'une orientation par un CPIP ou encore dans le cadre d'une évaluation pluridisciplinaire en vue de la commission pluridisciplinaire interne (CPI).
Il rédige des évaluations psychologiques à l'attention des CPIP.
Il élabore sous la conduite d'un membre de l'encadrement et aux côtés des CPIP des actions de prise en charge collectives. Il participe à l'enrôlement du public cible. Après chaque séance, il s'assure de l'impact de l'action de groupe sur les animateurs et sur les PPSMJ réunies. Il participe au bilan. Il conçoit ou fournit les outils d'évaluation de l'action.
Pluridisciplinarité:
Il participe à la recherche de partenaires au côté de l'encadrement et des CPIP.
Il partage les informations utiles à la prise en charge, par exemple au sein de la CPI.
Il anime des réunions thématiques, dont il fait le compte rendu qu'il adresse à sa hiérarchie.
Il participe trimestriellement à des réunions de direction afin d'apporter un éclairage sur son action et ses besoins pour parvenir aux objectifs fixés par la direction départementale et régionale.
Il assure une veille documentaire en lien avec son champ d'intervention.
Votre hiérarchie Valérie ROSMADE DFSPIP33 et Isabelle FERRIER Directrice Ajointe
Vos interlocuteurs métiers Les cheffes d'antenne
Marie-Pierre BUGE SARDOY Psychologue coordonnatrice de la Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux