Chargé de Gestion de Projets Européens de Recherche H/F - Service Public
- Brest - 29
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
La Direction Recherche Innovation et Valorisation économique (DRIVe) est l'un des services centraux de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Elle est chargée de la mise en oeuvre de la politique scientifique de l'établissement. Cette direction est le lieu ressources pour toutes les questions liées à la recherche au sens large du terme, à sa valorisation économique, et à la formation doctorale.
Cette direction répond aux besoins liés à la gestion administrative et financière de la recherche, des écoles doctorales de la valorisation de la recherche publique (par son interface notamment avec la SATT, Société d'Accélération du Transfert de Technologie). Dans le domaine de la recherche, la DRIVe s'inscrit dans une démarche collaborative avec les autres services de l'UBO et joue un rôle d'interface avec les partenaires extérieurs.
A ce jour, l'équipe de la DRIVe est constituée de 20 personnes occupant diverses fonctions permettant de répondre aux objectifs de la stratégie de recherche et d'innovation de l'établissementVotre mission principale ?
Vous serez en charge du pilotage de différents types de contrats européens de recherche et du suivi de financements internationaux de recherche.
A ce titre, vous impulserez des stratégies de développement de l'ingénierie de projets européens adaptées à l'établissement.
Vos activités ?
- Vous gérez le suivi, la justification et le reporting de différents types de contrats européens de recherche tels que HORIZON EUROPE, INTERREG, FEAMPA, ERA-NET et de financements internationaux de recherche (ambassades, ONG, Fondations).
- Vous proposez et développez les outils de pilotage et de suivi des projets européens ainsi que des indicateurs pertinents pour leur réalisation.
- Vous mettez en place et actualisez les processus de suivi administratif et financier des projets.
- Vous organisez une base de données pour le suivi des projets et élaborez des tableaux de bord et des états financiers.
- Vous conseillez les équipes de recherche lors du montage des dossiers et leur apportez des éléments chiffrés.
- Vous accompagnez les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des projets et leur justification budgétaire.
- Vous participez à la négociation et à la mise en place des contrats de recherche en lien avec la SATT « Ouest Valorisation » : financement, budgets, propriété intellectuelle et industrielle.
- Vous êtes l'interlocuteur privilégié(e) des partenaires financeurs externes ;
- Vous intégrez les réseaux professionnels, régionaux et européens (Réseau Noé).
- Vous assurez la mise en place et la gestion des feuilles de temps pour le portefeuille de projets dédiés (logiciel SINCHRO).
- Vous participez à des sessions d'information auprès des financeurs institutionnels (collectivités territoriales, Europe, ANR, etc.).
- Vous effectuez une veille technologique et méthodologique sur les domaines concernés par les projets européens ainsi qu'une veille scientifique sur les financements européens (HORIZON EUROPE, FEAMPA, INTERREG,, partenariats Hubert Curien, etc.).
- Vous exercez une veille réglementaire et documentaire concernant le droit communautaire, international et les organismes financeurs.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'un niveau Bac +5 avec une formation ou une expérience en management et gestion de projets.
Vous avez des connaissances sur l'organisation générale de l'enseignement supérieur et/ou de la recherche en France et en Europe.
Vous êtes familier(ère) des politiques, dispositifs et procédures françaises et européennes, en matière de partenariat.
Vous disposez de connaissances/ ou devrez être en capacité d'intégrer rapidement la réglementation communautaire (règles juridiques et financières), les aspects juridiques, financiers et contractuels dans la fonction publique ainsi que la réglementation afférente au droit de la propriété intellectuelle.
Vous vous distinguez par vos aptitudes rédactionnelles et votre capacité à produire un reporting strucutré.
Vous êtes apprécié(e) pour votre maîtrise des techniques de communication et de négociation.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez travailler en équipe et en réseau dans un contexte international.
Vous êtes reconnue(e) pour votre aisance en anglais (niveau C1 minimum).