Attache de Justice au Tribunal Judiciaire de Soissons Siege H/F - Service Public
- Soissons - 02
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'attaché de justice intègrera le service des affaires familiales lequel comprend le contentieux des tutelles relatives aux mineurs. Par son investissement dans la rédaction de projets de décisions, l'attaché de justice est affecté au pôle famille devra contribuer à un objectif de non augmentation des stocks de dossiers en cours. Il assistera aux audiences. Le développement volontariste de la médiation familiale et de la conciliation est par ailleurs une thématique importante à développer. L'attaché de justice ainsi recruté, outre son activité principale de rédaction de projets de décisions, contribuera, si besoin, à la performance de ce dispositif, en lien avec les associations de médiation.
Le service des affaires familiales de Soissons compte actuellement 2 magistrats dont 1 dont il s'agit des principales fonctions, 2 greffiers et un adjoint administratif.L'attaché de justice assiste le magistrat dans les dossiers d'une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l'analyse juridique et la rédaction de projets de décisions. Sur le fond du droit et la cohérence de la motivation de la décision, il assure un travail de suivi et de coordination. Il participe à la constitution concrète et si possible sur le long terme d'une véritable équipe autour du juge.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir directement à la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses des dossiers, au suivi des audiences et à la rédaction des décisions par la rédaction soit de projets de décisions, soit de notes ou de recherches.
Il se voit confier les missions suivantes :
· Étude des dossiers en amont des échéances décisionnelles.
· Confection de notes de synthèse et d'analyse sur les dossiers les plus complexes: recherche de jurisprudence et de doctrine, résumé des faits, des moyens et des prétentions des parties, confection du rapport pour l'audience (si nécessaire), repérage des points de droit en débat.
· Rédaction de projets de décisions JAF et de tutelles mineurs. Dans les dossiers les plus complexes il effectue une synthèse des pièces, rédige l'exposé du litige ainsi que les prétentions des parties. Il propose des motivations.
Le profil recherché
Savoir-faire
Qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Sens du travail en équipe, savoir écouter et recueillir les besoins
S'adapter et capacité à rendre compte, réactivité
Savoir être
Loyauté à l'institution judiciaire
Sens de l'organisation, disponibilité
Capacité et intérêt pour le travail en équipe
Sens de la communication
Diplomatie
Discrétion
Savoir
Maîtrise de l'organisation judiciaire
Très bonnes connaissances en procédure civile et droit de la famille
Maîtrise des outils de recherche juridique et de l'outil internet