Psychologue Clinicien en CDI à 0.70 Etp H/F - Federation Apajh
- Villefranche-sur-Saône - 69
- CDI
- Federation Apajh
Les missions du poste
Le SESSAD de Villefranche-sur-Saône
Le SESSAD de Villefranche accompagne des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans, porteurs de troubles du neuro-développement (TND), dont des troubles du spectre autistique (TSA). Le service propose un suivi personnalisé, adapté à chaque enfant, en prenant en compte ses différents lieux de vie, notamment l'école. Le psychologue intervient dans l'évaluation des besoins, le suivi et la mise en oeuvre de projets d'accompagnement.
Vos Missions :
En tant que Psychologue Clinicien, vous serez rattaché(e) à la Direction Adjointe du SESSAD et à la Cheffe de service du Pôle Généraliste. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire pour l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des Projets Personnalisés d'Accompagnement (PPA) des enfants. Vos missions principales incluront :
Évaluations psychologiques : Réalisation de bilans (PEP, Vineland, WISC.) pour l'élaboration et le suivi des projets d'accompagnement des enfants.
Soutien aux éducateurs : Accompagner les éducateurs dans la passation des bilans, en particulier la Vineland.
Propositions d'actions : Identifier les besoins de l'enfant et de son environnement, et proposer des actions adaptées dans le cadre du PPA.
Accompagnement des familles : Soutenir les familles dans le suivi du projet de leur enfant et proposer des accompagnements individuels ou collectifs, selon les besoins.
Suivi des parcours externes : Coordonner les parcours de suivi psychologique à l'extérieur du SESSAD, en lien avec les partenaires extérieurs.
Rédaction de documents : Rédiger des synthèses et des rapports pour les demandes de notifications MDPH et autres documents nécessaires au suivi des dossiers des enfants.
Utilisation de logiciels : Utiliser le logiciel Mediateam pour la gestion des dossiers des usagers et suivre l'évolution des projets d'accompagnement (formation interne prévue).
Soutien à l'équipe : Apporter des éclairages sur la compréhension des troubles des enfants, soutenir la mise en oeuvre du PPA et prévenir les ruptures de parcours.
Démarche qualité : Collaborer avec la direction et la cheffe de service pour assurer la mise en oeuvre du projet de service et participer à la démarche qualité de l'établissement.
Profil recherché :
Dynamisme et innovation : Vous êtes engagé(e), avec des idées pour développer un accompagnement respectueux de l'autodétermination des personnes.
Compétences relationnelles : Vous savez faire preuve de patience et de fermeté, d'écoute active, et vous êtes capable de concilier les avis pour un accompagnement efficace.
Autonomie et rigueur : Vous êtes autonome, rigoureux(se) et savez faire preuve de souplesse et d'adaptabilité dans un environnement complexe.
Éthique professionnelle : Vous agissez avec respect, rigueur, et loyauté dans l'accompagnement des enfants et des familles.
Vous disposez d'une bonne capacité rédactionnelle et maîtrisez les outils informatiques nécessaires au suivi des dossiers.
Formation : Vous êtes titulaire d'un Master 2 en psychologie clinique, avec une spécialisation en psychopathologie de l'enfant ou en développement de l'enfant.
Vous avez de l'expérience dans l'accompagnement des enfants présentant des troubles du neuro-développement.
Vous disposez du permis de conduire (indispensable pour se rendre sur les différents lieux de vie de l'enfant).
Présence mardi obligatoire.
Prise de poste souhaitée : 01/11/2025.
Conditions de travail :
Type de contrat : CDI à 0.70 ETP (temps partiel).
Lieu de travail : Villefranche-sur-Saône, Rhône.
Rémunération : Selon la Convention collective 66, statut cadre.
Avantages : Mutuelle entreprise (prise en charge à 50%) et Comité d'Entreprise (avantages variés).
Horaires : Lundi, mardi, jeudi en journée, vendredi matin (horaires modulables selon les besoins).
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire