Stage Ingénieur Eps Etudes Probabilistes de Sureté Canicule H/F - EDF
- Lyon - 69
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Qui sommes-nous ?
La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l'entité du Groupe EDF qui porte l'ensemble des activités d'ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l'élaboration de la stratégie industrielle jusqu'à la mise en oeuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.
Nous sommes 1360 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l'une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l'international.
Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.
Ce que nous pouvons accomplir ensembleVous rejoignez les 15 ingénieurs EPS du groupe FA (Fiabilité Agressions). du département SAE (Sureté Agressions EPS) de la Direction Technique d'EDF.
Ce groupe développe et met à jour les Études Probabilistes de Sûreté (EPS) agressions.
Les EPS sont des méthodes d'évaluation des risques fondées sur une investigation systématique des scénarios accidentels pouvant survenir sur une installation industrielle. Au sein d'EDF, elles permettent d'obtenir une vue globale de la sûreté des réacteurs nucléaires.
Dans le cadre du Réexamen de Sûreté de centrales nucléaires, EDF réalise une analyse probabiliste liée aux phénomènes de canicule. Le stage aura pour objectif de développer des études de sensibilité au modèle probabiliste qui sera utilisé pour quantifier le risque et tirer les enseignements de ces études de sensibilité.
Cela consiste principalement en la ré-interrogation d'hypothèses structurantes (durée de la canicule, typologie de matériels impactés,...) de l'étude pour en étudier les effets sur les résultats.
Le stage comporte plusieurs étapes :
· La prise en main des outils nécessaires à la réalisation des études,
· La bonne compréhension des EPS Canicule,
· La construction des études de sensibilité, via le développement du modèle probabiliste puis la quantification du risque sous le logiciel Risk Spectrum ainsi que l'analyse des résultats,
· La rédaction des documents associés aux études.
Cette mission permettra :
· De monter en compétence et comprendre le fonctionnement d'une centrale nucléaire et des principaux systèmes qui la composent,
· De comprendre le principe des études probabilistes contribuant à la démonstration de sûreté nucléaire,
· De comprendre l'impact d'une canicule sur les équipements et sur les procédures de conduite associées à la gestion de cette agression,
· De développer votre esprit critique et d'analyse en challengeant les choix de modélisation, les résultats obtenus ainsi qu'en adaptant si nécessaire le modèle d'analyse probabiliste.
Le profil recherché
Vous êtes en dernière année de formation d'école d'ingénieur avec une spécialisation en Génie Nucléaire.
Vous disposez par ailleurs de :
· Capacité d'analyse/esprit de synthèse,
· Sens relationnel,
· Qualité rédactionnelle,
· Aisance informatique,
· Principalement : apprentissage de l'utilisation de logiciels industriels, logiciels bureautiques,
· Une compétence en codage (Python, Macro VBA,...) serait un plus.
Vous souhaitez devenir bâtisseur d'un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !