Recrutement Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)

Ingénieur Évaluation des Systèmes Mécaniques et Matériaux H/F - Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)

  • Fontenay-aux-Roses - 92
  • CDI
  • Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Publié le 25 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous assurerez principalement l'analyse, du point de vue de la sûreté, des dossiers de fabrication et de réparation ou de traitement d'écarts de composants métalliques pour les installations nucléaires.

Vous êtes chargé(e) d'expertiser les dossiers de sûreté des exploitants nucléaires. Vous aurez à travailler avec les codes de construction et conception utilisés dans le nucléaire (RCC-M, ASME, normes européennes...) et à intégrer le retour d'expérience acquis dans les installations nucléaires. Le cas échéant, vous aurez également à analyser les dispositions des exploitants ne s'appuyant pas sur des pratiques codifiées.

Vous échangerez techniquement avec les fabricants et les exploitants, rédigerez et argumenterez le résultat de votre expertise. Dans certains cas, vous présenterez ces résultats devant un groupe d'experts.

De façon plus ponctuelle, vous accompagnerez également les inspecteurs de l'autorité de sûreté nucléaire lors de leurs inspections et participerez aux activités du bureau notamment dans le domaine du développement des connaissances et des méthodes.

Des déplacements ponctuels (En France principalement) sont à prévoir.
De formation école d'ingénieur ou équivalent universitaire avec de solides connaissances :

- en métallurgie des composants métalliques (forgeage, fonderie, fabrication additive, etc.) ;
- dans les codes et normes relatifs à la conception et à la fabrication des composants sous pression ;
- dans la mise en oeuvre des procédés de soudage.

Vous justifiez d'une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans l'environnement industriel. Des compétences dans le domaine de la caractérisation des matériaux (essais mécaniques, ténacité, MEB, MET) et de la modélisation sont également des atouts pour le poste.

Enfin, des connaissances sur les installations REP et la sûreté nucléaire seraient appréciées.

Vous êtes dynamique, méthodique et rigoureux. Vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse. Attiré(e) par le travail en équipe, vous êtes à l'aise pour communiquer, tant à l'oral qu'à l'écrit.
En qualité d'ingénieur spécialisé en métallurgie, mise en forme et soudage des matériaux, vous intégrez le Bureau d'expertise des contrôles non destructifs et des matériaux (BECM) rattaché au Service d'expertise des équipements et des structures (SES) de la Direction de l'expertise en sûreté.
Le BECM a notamment pour mission de réaliser des expertises concernant :
- les procédés de fabrication et de contrôle des équipements ;
- la métallurgie, la mise en forme (forgeage, fonderie...) et le soudage des matériaux ;
- le comportement des matériaux dans leur environnement (température, irradiation, chimie) en tenant compte des phénomènes de vieillissement et de corrosion.
Le domaine d'expertise du BECM porte principalement sur les aciers, mais peut également concerner d'autres types de matériaux (PEHD, aluminium...).
Les installations concernées sont les réacteurs en exploitation ainsi que les projets de nouveaux réacteurs, les usines du cycle du combustible, les colis de transport...
Cette offre correspond à une création de poste dans le cadre d'une augmentation d'activité liée notamment aux nouveaux projets nucléaires (EPR2, SMR) ainsi que la prolongation de durée de vie des installations existantes.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.