Recrutement CEA

Post-Doc - Application de la Microfluidique à la Séparation d'Actinides par Chromatographie H/F - CEA

  • Gif-sur-Yvette - 91
  • CDD
  • CEA
Publié le 25 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéAfin de déterminer la composition isotopique et/ou élémentaire d'échantillons nucléaires contenant notamment de l'uranium et du plutonium, le Laboratoire de développement Analytique, Nucléaire, Isotopique et Elémentaire du CEA de Saclay utilise des techniques de spectrométrie de masse inorganique, TIMS ou MC-ICP-MS.[1-3] Des séparations chimiques sont réalisées en amont des analyses, pour partie du fait de la présence d'interférences entre les isotopes d'intérêt. Ces séparations chimiques permettent l'obtention de trois fractions différentes : une première contenant des produits de fission et actinides mineurs trivalents, une seconde contenant le plutonium et une troisième contenant l'uranium. Actuellement, cette étape de séparation chimique est réalisée par chromatographie liquide en utilisant une résine extractante conditionnée dans des cartouches ayant un volume de résine de 2 mL.[4] Dans l'optique de diminuer les quantités de déchets solides et la dose de rayonnements ionisants reçue par l'opérateur, l'utilisation de systèmes miniaturisés et/ou automatisés est envisagée.
L'objectif de ce contrat post-doctoral est le développement d'une méthode de séparation chromatographique des actinides contenus dans des échantillons nucléaires avec un volume de résine de l'ordre de 200 µL. Le travail se concentrera autour de trois axes de recherche.
Le premier axe consistera à optimiser la méthode de séparation miniaturisée. L'influence de la méthode de remplissage du système, de la pression appliquée lors de la séparation et de la composition des éluants sera étudiée en calculant les facteurs de décontamination associés. Un second axe de développement se focalisera sur la conception d'un système simple à utiliser pour l'opérateur et minimisant les étapes de manipulation en boîte à gants afin de diminuer l'exposition aux rayonnements ionisants. Le dernier axe de développement consistera à appliquer ces développements à la détermination de la composition isotopique d'échantillons nucléaires par TIMS ou MC-ICP-MS avec des incertitudes de l'ordre du pour-mille.
Le/la candidat(e) sera amené à travailler dans des laboratoires conventionnels ainsi que dans un laboratoire classé d'un point de vue radiologique. Il / Elle disposera d'une instrumentation de pointe (TIMS, MC-ICP-MS, ICP-MS) pour mener à bien ces développements et travaillera en collaboration avec des spécialistes en analyse isotopique et élémentaire de haute précision et en miniaturisation de méthodes de chimie analytique. Les compétences et l'expérience acquises par le/la candidat(e) en microfluidique et en chimie analytique au cours de ce projet post doctoral seront des atouts pour son projet professionnel.

Le profil recherché

Titulaire d'un doctorat en chimie analytique avec des compétences en ICP-MS, TIMS ou techniques de séparations chimiques inorganiques ou titulaire d'un doctorat dans le domaine de la microfluidique.

Mots Clefs : Chromatographie, spectrométrie de masse, chimie des actinides, microfluidique, miniaturisation

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi