Recrutement Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

Adjoint·e au Chef du Bureau des Aides Personnelles au Logement H/F - Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
Publié le 25 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le bureau des aides personnelles au logement (APL) est chargé d'une mission réglementaire, financière, d'animation de réseau et de pilotage des sujets en lien avec les aides personnelles au logement ainsi que le suivi de réformes de grande ampleur.

Directement rattaché au chef du bureau, composé de 8 personnes, vous participez à l'encadrement de l'activité, au management de l'équipe, intégrant respect des délais imposés, qualité, fiabilité et cohérence de la production, les domaines juridiques et financiers interagissant en permanence entre eux. Vous suppléez le chef de bureau de manière transversale, en lien avec l'autre adjoint.

Vous participez à l'élaboration du projet de loi de finances, établissez les projections financières avec simulations macro-économiques, le chiffrage des réformes et produisez des études statistiques.

Vous participez à la rédaction de textes réglementaires, de propositions et produisez des notes d'analyse juridique pour la mise en oeuvre de mesures contribuant à la prévention des expulsions, à la décence ou à la protection des populations les plus fragilisées.

Véritable force de proposition, vous mettez votre expertise technique au service des réflexions relatives aux réformes des APL.

Vous participez à l'animation du réseau des organismes de sécurité sociale payeurs des APL, vous les accompagnez dans la mise en oeuvre des réformes et gérez les relations contractuelles avec eux.

Vous êtes responsable de dossiers en propre, comme la préparation de textes législatifs ou réglementaires.

Vous représentez le bureau aux différentes réunions de travail, en interne comme en externe et travaillez de façon étroite avec le sous-directeur et ses trois adjoints.

Vos partenaires principaux sont :

Les ministères chargés de la sécurité sociale, du budget, de l'agriculture et de l'outre-mer;
La délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL);
Les caisses, les échanges avec la CNAF et la CCMSA étant réguliers et fréquents;
Au sein de la direction, tous les bureaux susceptibles d'apporter leur concours aux travaux.

Le profil recherché

Le champ d'action du bureau est très complet et requiert des compétences aussi bien en matière juridique que budgétaire et financière. Les liens entre ses différents aspects sont essentiels. Les APL interagissent avec la sphère du logement et la sphère de la sécurité sociale et des prestations sociales.

Vos compétences juridiques, budgétaires et financières et votre appétence pour ces domaines sont indispensables pour ce poste.

Une sensibilisation sur le sujet des aides à la personne à votre arrivée et une formation aux tâches du poste pourront être complétées, au fil de l'eau et selon les besoins, par des formations au sein du bureau ou à l'extérieur.

Vous mettez à profit vos qualités organisationnelles, votre rigueur et votre autonomie dans la conduite de vos tâches.
Vous faites preuve d'initiative, d'écoute et de capacité de négociation. Votre relationnel favorise l'apprentissage mutuel et le travail en lien avec des personnes issues d'autres institutions ou administrations.
Vous vous montrez disponible, notamment en fonction du calendrier budgétaire.

Dans votre pratique managériale, vous aspirez à valoriser le travail de chacun et à instaurer un esprit d'équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.