Chef de Pôle Ofas - Rein Simulation Cartographie H/F - Agence de la Biomédecine (ABM)
- Saint-Denis - 93
- Fonctionnaire
- Agence de la Biomédecine (ABM)
Les missions du poste
Environnement du poste
Le pôle REIN-Simulation-Cartographie est un pôle transversal relié au Direction Générale Adjointe en charge de la politique Médicale et Scientifique (DGAMS). Ce pôle s'est spécialisé dans le développement d'outils d'aide à la décision en santé. Différentes plateformes de simulation sont utilisées afin d'accompagner le changement et de restituer aux professionnels, aux associations de patients et aux autorités de santé publique des résultats complexes sous forme dynamique. Le pôle est très impliqué dans la valorisation et le rayonnement scientifique national et international de l'agence. Il encadre régulièrement des étudiants en master, des doctorants, des post-doc, et accueil des chercheurs français ou étrangers et des visiting professors.
Il comporte 3 unités :
- L'équipe REIN assure la coordination nationale du réseau épidémiologie et information en néphrologie (REIN). Elle mobilise un médecin néphrologue épidémiologiste (PhD, HDR) et une biostatisticienne (MsC)
- L'équipe Offre et Financement des activités de soins réalise des études médico-économiques des modèles de financement, des analyses comparatives des parcours et analyses coûts / bénéfices (notamment) des prises en charge ; ainsi, elle est force de proposition pour la DGOS et l'ATIH, de création ou de rénovation des modèles de financement ; elle participe à l'élaboration des scénarios d'évolution de l'offre de soins
- L'unité Simulation-cartographie-modélisation spatial.Missions principales
Manager du pôle, il/elle veille à la motivation, au soutien et à la qualité de vie au travail de l'ensemble des personnels du pôle. Il/elle assure les missions communes à tous les responsables de pôle de l'ABM: reporting, entretiens annuels d'évaluation, recrutements, interactions avec la DRH.
En lien avec le DGAMS, il/elle détermine et adapte les objectifs stratégiques.
- Il/elle veille à la bonne valorisation scientifique des données pour l'aide à la décision en santé en produisant des connaissances épidémiologiques et médico-économiques fiables et pertinentes, fondées sur des données probantes et sur des données de simulation.
- Il/elle contribue activement à l'établissement de partenariats et de travaux scientifiques nationaux et internationaux dans les domaines de compétence de l'ABM et des missions du pôle.
- Il/elle est en mesure de promouvoir une utilisation judicieuse des technologies de l'information et de la communication.
- Il/elle interagit avec es professionnels, les associations de patients et les autorités de santé.
Dans ce cadre, ses activités principales sontles suivantes :
Le/la responsable de pôle organise directement, ou en partenariat, les recueils d'informations sur les filières de soins, sur les financements et éventuellement sur les événements de santé relevant des domaines de compétence de l'ABM. Il/elle anime la communication avec les professionnels, les parties prenantes et les institutions impliqués, en amont pour l'organisation du recueil des données et l'extraction de l'expertise et en aval pour la restitution des résultats et leur utilisation pour la prise de décision.
- Il/elle apporte un soutien opérationnel significatif à l'équipe OFAS.
- Il/elle contribue à l'encadrement d'étudiant, de doctorant et de chercheur.
- Il/elle contribue à la rédaction d'articles scientifiques.
- Il/elle anime des réunions avec des parties prenantes variées.
Le profil recherché
Connaissances, compétences et aptitudes
Médecin de formation, vous êtes titulaire d'une thèse d'université (PhD) et avez idéalement une habilitation à diriger des recherches.
Vous disposez de compétences en épidémiologie, biostatistiques et modélisation, en économie de la santé, en informatique médicale et en santé publique. Une bonne connaissance de la tarification hospitalière serait un plus.
Vous possédez une maîtrise avérée de l'information médicale, ainsi que de l'anglais oral et écrit.
Vous savez rédiger des articles scientifiques en anglais pour revues internationales à comité de relecture.
Enfin, vous faites preuve d'autonomie, d'un relationnel aisé, d'un sens de l'organisation et des responsabilités.