Recrutement Direction des services judiciaires - CA LYON

Attaché de Justice Affecté Auprès du Cabinet de la Première Présidence - Cour d'Appel de Lyon H/F - Direction des services judiciaires - CA LYON

  • Lyon - 69
  • Fonctionnaire
  • Direction des services judiciaires - CA LYON
Publié le 25 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les activités du service

Le secrétariat général de la première présidence a pour charge l'animation et la gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines de la cour-juridiction mais également les relations de la cour avec les juridictions de première instance de son ressort (tribunaux judiciaires, conseils de prud'hommes et des tribunaux de commerce du Rhône, de la Loire et de l'Ain), en lien avec différents autres services au premier rang desquels le secrétariat général du parquet général et le service administratif régional. Il est en lien direct avec les services de la Chancellerie, avec d'autres services internes au ministère de la Justice, mais également avec de nombreux partenaires extérieurs dont les professions du droit.

Il est composé, outre la première présidente, d'un secrétaire général, d'une secrétaire générale adjointe, d'une cheffe de cabinet et d'un secrétariat. Ses membres ont des missions particulières en matière d'accès au droit ou d'immobilier, par exemple.

Du fait de la sensibilité des informations dont l'attaché de justice est susceptible d'avoir connaissance dans le cadre de ses activités, et particulièrement au sein du secrétariat général de la première présidence, une absolue confidentialité sera requise de sa part.Missions générales de l'attaché de justice

L'attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté selon son expertise et son expérience professionnelle.

L'attaché de justice embrasse des missions diversifiées, incluant tant l'aide à la décision que le soutien à l'activité administrative et à la mise en oeuvre des politiques publiques et partenariales: il exerce «des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en oeuvre des politiques publiques».

Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions qui lui sont confiées. Il peut assister au délibéré lorsqu'il est affecté auprès d'un magistrat du siège, ce qui exclut qu'il puisse y prendre part (Conseil constitutionnel, décision n° 2023-855 DC du 16 novembre 2023, - 113).

Missions spécifiques

L'attaché de justice, en articulation avec les missions dévolues aux agents du greffe et en lien direct et régulier avec les magistrats du siège qu'il assiste, peut se voir ainsi confier :

v Assistance à la rédaction notamment:

Ø Rédaction de notes de synthèse et d'analyse;

Ø Recherches et analyses juridiquesthématiques ou dédiées à une procédure spécifique ;

Ø Elaboration de décisions type;

Ø Détermination des priorités de traitement des affaires au vu des stocks;

Ø Suivi législatif, réglementaire et panorama de jurisprudence avec rédaction de fiches;

v Soutien à l'activitéadministrative et aux politiques partenariales (missions transversales) :

Ø pilotage d'événements (notamment la préparation et l'établissement du compte-rendu des réunions fonctionnelles annuelles);

Ø participation aux travaux relatifs à la mesure de l'activité juridictionnelle: recueil, élaboration de statistiques, d'outils de suivi et de tableaux de bord thématiques, assistance à la préparation des dialogues de gestion performance...;

Ø aide à la préparation de rapports d'activité et de dossiers thématiques;

Ø aide à la préparation de discours;

Ø aide à la préparation de rapports de synthèse;

Ø participation au développement de l'utilisation des outils de pilotage de suivi des procédures;

Ø rédaction de courriers en réponse aux particuliers requérants.

Le profil recherché

· Lorsque l'attaché de justice a la qualité d'agent contractuel, l'attaché de justice devra être titulaire au moment de son recrutement d'un master 1 ou d'un diplôme équivalent sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. L'attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'État.

· Lorsque l'attaché de justice a la qualité de fonctionnaire, il doit relever d'un corps de catégorie A prévue à l'article L.411-2 du code général de la fonction publique.

Savoirs:

- Bonne maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent niveau en droit privé de fond et de forme
- Maîtrise parfaite de la langue française et de la terminologie juridique
- Connaissance en droit pénal

Savoir-faire:

- Maîtrise des outils Internet / intranet
- Rechercher dans les codes juridiques
- Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Qualité organisationnelle: organiser sa charge de travail, gérer les délais, les priorités et les contraintes
- Appliquer et savoir lire les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Donner une information juridique et/ou procédurale

Savoir-être :

- Discrétion
- Polyvalence
- Autonomie
- Adaptabilité
- Rigueur
- Réactivité
- Sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte
- Sens du service public

Expérience professionnelle: aucune expérience professionnelle antérieure n'est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée.

Rémunération: les attachés de justice se voient proposer une rémunération brute annuelle comprise entre 28000 et 32 000 euros, en fonction du profil du candidat et des caractéristiques du poste proposé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.