Recrutement Direction des services judiciaires - CA ORLEANS

Attache de Justice -Application des Peines - Instruction - Jld- - Tj Montargis H/F - Direction des services judiciaires - CA ORLEANS

  • Montargis - 45
  • CDD
  • Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Publié le 25 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions et organisation du service

L'attaché(e) de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions opérationnelles de préparation à la décision, d'analyse de fond et d'étude des problèmes juridiques en vue d'aider les magistrats dans les processus de décision et de rédaction.L'attaché(e) de justice assiste le magistrat dans les dossiers d'une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l'analyse juridique et la rédaction des projets de décision.

Sur le fond du droit et la cohérence de la motivation de la décision, il ou elle assure un travail de suivi et de coordination, et participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du juge.

En étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe, l'attaché(e) de justice concourt à la préparation des audiences et effectue des missions variées: recherches juridiques, analyse et synthèse de dossiers, rédaction de projets de décision, de notes de recherches juridiques et des projets de convention avec les partenaires extérieurs.

Il s'agit d'un poste, nouvellement crée, affecté à l'application des peines, à l'instruction et au service du juge des libertés et de la détention et qui trouve sa place autour d'une équipe autour du magistrat déjà composée de 3 autres attachés de justice (2 pour le siège, 1 pour le parquet et 1 partagé siège-parquet) et 3 assistants de justice (2 pour le parquet et 1 pour le siège) qui sont à ce jour tous pourvus. Ils entretiennent des rapports quotidiens avec l'ensemble des 11 magistrats du siège et des 4 magistrats du parquet de la juridiction.

Le profil recherché

L'attaché de justice devra disposer lors de son recrutement:

- d'un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac +4 dans le domaine juridique et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (assistant de justice, collaborateur d'avocat, chargé de TD, juriste....).

Savoirs :

-Maîtrise de l'organisation judiciaire et administrative

- excellent ou très bon niveau en droit
- spécialités recherchées : droit pénal, de l'application des peines, et droit processuel associé

Savoir-faire :

- Maîtrise de l'outil internet

- Qualité de rédaction et de synthèse

-gérer les délais, les priorités et les contraintes
- sens du travail en équipe,
- sens pratique et intérêt pour le service public

Savoir-être :

- sens de l'organisation,
- disponibilité, adaptabilité, réactivité,
- discrétion,

- capacité à rendre compte

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi