Recrutement Lasecurecrute.fr

Médecin de Veille Sanitaire H/F - Lasecurecrute.fr

  • Nantes - 44
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 25 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

ARS PAYS DE LA LOIRE

L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire représente le ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en oeuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l'offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées, répartis au siège de l'ARS et dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Située dans une région dynamique et attractive, l'ARS des Pays de la Loire, qui vient d'arrêter son Projet Régional de Santé, attache une grande attention à la prise en compte des territoires et la participation des usagers. Pour cela, elle a engagé une démarche de renforcement de la territorialisation.
Rejoindre l'ARS Pays de la Loire, c'est travailler au sein d'une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.Missions de la Direction

Au sein de l'ARS des Pays de la Loire, la direction de la Santé Publique et Environnementale (DSPE) porte la stratégie régionale de prévention et de maîtrise des risques en santé. Les principales missions confiées à la DSPE sont les suivantes :

- Les politiques de prévention en santé, selon une approche intégrée, articulant prévention universelle, ciblée et indiquée, démarches individuelle et collective, prévention médicalisée et promotion de la santé.
- L'action sur les facteurs de l'environnement susceptibles d'avoir un impact sur la santé publique (santé environnementale), dans les différents milieux : les eaux destinées à la consommation humaine et les eaux de loisirs, les espaces clos, les milieux extérieurs, les vecteurs de maladies.
- La veille, la sécurité sanitaire, la préparation et la gestion des crises sanitaires : la réception, l'évaluation et la gestion des signaux (maladies à déclaration obligatoire, événements indésirables, vigilances) et alertes sanitaires, le traitement des réclamations des usagers.

Missions du département
Au sein de la Direction de la Santé Publique et Environnementale, le département Veille Sanitaire et Situations Sanitaires Exceptionnelles (V3SE) reçoit, analyse et traite les événements porteurs de menace sur la santé publique en région. Il s'agit notamment des pathologies à impact collectif (ex : maladies à déclaration obligatoire), des événements indésirables (ex : EIGS), des vigilances (ex : pharmacovigilance), des réclamations d'usagers et des alertes (ex : événement climatique majeur, accident massif, etc.).
Cette activité s'appuie sur les différences compétences en interne (infirmières, gestionnaires de crise, cadres administratifs, gestionnaires, assistantes, ingénieurs, pharmaciens, médecins) et mobilise les expertises nécessaires auprès de différentes structures d'appui.
Son activité s'exerce d'une part dans le cadre d'une plateforme de veille et d'alerte, destinée au traitement du flux de signaux et composée de l'ensemble des agents du département, présents en rotation selon des plannings dédiés et, en d'autre part, au sein de 3 missions, pour la préparation et la gestion à froid : mission veille alerte et crise, mission qualité des prises en charge, mission outils et méthodes.

Description du poste

Finalité et missions principales du poste
Sous la responsabilité de l'adjointe au responsable de département, au sein de la mission Veille alerte et crise, l'activité du poste s'organise en 2 temps :

- Une participation à la plateforme de traitement des signaux, sur l'activité de gestion des signaux de veille, d'alerte et de crise, au titre des compétences médicales. Cette activité s'organise en équipe, dans le cadre d'un planning et est soumise à des contraintes horaires et de présence sur site.

- Une activité de fond, autour de spécialités thématiques ou de réponse à des signaux non urgents. Ces spécialités thématiques peuvent correspondre à des maladies à déclaration obligatoire ou à impact collectif, à des sujets de préparation aux crises, d'évènements indésirables ou réclamations à expertise médicale. Cette activité est compatible avec le télétravail et n'est pas soumise à des contraintes horaires spécifiques.

Activités principales
Activité de traitement des signaux à la plateforme (40% à 50%) : gestion des signaux de veille et d'alerte
Dans le cadre d'un fonctionnement en équipe, en binôme avec une infirmière de veille et en lien avec un coordonnateur de plateforme
- Participer à la régulation de la messagerie de réception des signaux de veille adressés par le point focal
- Vérifier et valider les signaux notamment à porte d'entrée médicale, qualifier les alertes sanitaires
- Mettre en oeuvre les mesures de gestion liées aux signaux reçus ou en cours, directement ou en collaboration avec des partenaires
- Participer à la préparation des éléments de langage technique en vue de l'information aux autorités, en lien avec le coordonnateur
- Gérer les signaux et alertes, et renseigner les outils de gestion SI-VSS et le système d'information alerte et crise (SISAC)
- Fournir un appui à la gestion des signaux traités par le binôme de permanence
- Garantir la traçabilité des actions réalisées et participer aux points de transmissions avec l'équipe
- Apporter une expertise médicale aux signaux de veille sensibles ou urgents en lien avec le coordonnateur

Activité hors permanence (50 à 60%) : pilotage de références thématiques, appui à la gestion de dossier de fond
- Suivre les dossiers traités en permanence
- Apporter une expertise médicale pour la gestion des événements indésirables sensibles et aux réclamations
- Assurer le pilotage de références thématiques : veille réglementaire et scientifique, élaboration d'outils de gestion, actualisation des procédures, formation de l'équipe, suivi d'activité, animation des réseaux de partenaires, rédaction de bilans et synthèses, éléments de langage. Selon les thématiques, cette activité peut être réalisée en binôme.
- Contribuer à la préparation et à la rédaction des plans de santé publique et à la gestion des situations exceptionnelles
- Participation à la vie de l'équipe
- Garantir en lien avec les médecins présents une continuité de l'expertise médicale

Mobilisation en cas de crise, dans la cellule régionale d'appui et de pilotage, coordonnée par le responsable du département ou son adjoint(e). Veille professionnelle et de recherche

Profil recherché

Vos compétences

Savoirs
Connaître l'environnement institutionnel et administratif
Connaître le cadre législatif et réglementaire de la santé publique : connaissances médicales, éthique et déontologie, normes juridiques et techniques du domaine médical
Connaître le cadre réglementaire de la santé publique
Connaissance des techniques de la veille sanitaire
Connaissance des mesures de prévention et d'accompagnement
Approche globale de la santé et de la personne
Connaissance des pratiques et outils épidémiologiques
Principes et outils de planification

Savoir-faire
Travailler en équipe et garantir la continuité
Réaliser un diagnostic une analyse, une synthèse
Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler des procédures, outils, méthodes
Organiser, planifier
Savoir animer
Conduire un projet
Evaluer des situations complexes
Planifier à chaud
Mener une communication adaptée écrite et orale

Savoir-être
Ecouter, conseiller, communiquer
Esprit d'équipe
Faire preuve de conviction
Faire preuve de rigueur
Sens de l'analyse
Savoir rendre compte, informer, alerter
Résister au stress
Savoir prendre des initiatives
Faire preuve de discrétion professionnelle
Disponibilité, réactivité
Capacité d'adaptation
Aisance relationnelle

Votre formation

Médecin préférentiellement de santé publique, ayant une approche de terrain, une bonne capacité à fédérer des acteurs, quels que soient les domaines concernés
Doté(e) de capacités d'organisation et d'adaptation, avec un sens des responsabilités et un goût prononcé pour le travail en équipe.

Informations complémentaires

Poste ouvert aux titulaires praticiens conseil niveau A (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A MISP, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires.

L'activité de permanence est soumise à des contraintes horaires : 9h-18h00 et n'est pas adaptée au télétravail.
En raison des besoins du service, un temps de travail inférieur à 90% n'est pas compatible avec le poste Certains signaux sanitaires sensibles ou évoluant en alerte peuvent nécessiter une gestion non planifiable, de la réactivité et de la disponibilité
Participation au dispositif d'astreintes sur la base du volontariat.
Mobilisation en situation de crise sanitaire, tous domaines confondus.
Participation éventuelle au Programme régional d'inspection, contrôle, audit (PRICA), pour les profils habilités
Participation possible à des groupes de travail selon les thématiques.

Contact

Les candidats devront uniquement déposer leur candidature avec un CV et une lettre de motivation sous la référence 66 via ce lien :

Pour plus d'informations, contacter :

Josselin VINCENT, responsable département : ****@****.**

ou **.**.**.**.**

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi