Modélisation Aérodynamique des Aubes de Grilles H/F - Safran
- Gonfreville-l'Orcher - 76
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Nacelles conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente des nacelles d'avions. La société est un leader mondial sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places, des avions d'affaires et des avions régionaux. A la pointe de la technologie, Safran Nacelles propose des nacelles toujours plus intégrées au moteur, aérodynamiques, légères avec des traitements acoustiques avancés afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et sonores des aéronefs.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Nacelles conçoit et développe des inverseurs de poussée, dont l'une des principales fonctions est de contribuer au freinage de l'avion lors de l'atterrissage. Quand l'inverseur est déployé, une partie de la poussée du moteur est redirigée vers l'avant, créant un freinage aérodynamique.
Dans ce stage, tu t'intéresseras plus particulièrement aux inverseurs de poussée de type grilles. Ton objectif sera d'étudier l'écoulement lorsque l'inverseur est déployé et de caractériser ses performances aérodynamiques à l'aide d'outils de simulation numérique (CFD). Tu porteras une attention particulière aux aubages de grilles, une pièce clé qui joue un rôle essentiel dans la capacité de l'inverseur à rediriger efficacement l'écoulement en sortie de nacelle.
Dans un premier temps, tu devras comprendre la physique de l'écoulement dans l'inverseur de poussée ainsi que la fonction des grilles. Tu travailleras ensuite au calibrage des modèles numériques disponibles afin d'identifier les corrélations les plus pertinentes avec les bases de données d'essais existantes.
L'objectif final sera de développer une méthodologie permettant de fournir, plus rapidement que les outils actuels, une estimation préliminaire des performances aérodynamiques des grilles d'inverseur.
Le profil recherché
Tu es en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2, avec une formation en mécanique des fluides, aérodynamique et des bases en thermodynamique.
Une première expérience en calcul numérique aérodynamique (CFD) est souhaitée, idéalement avec Ansys Fluent.
Des compétences en conception assistée par ordinateur (CAO), notamment sous CATIA, seraient un plus apprécié.
Tu es autonome, curieux·se, et fais preuve d'initiative dans ton travail.