Chargé d'Études Archivage H/F - Agence de l Eau Artois Picardie
- Douai - 59
- CDD
- Agence de l Eau Artois Picardie
Les missions du poste
L'Agence de l'Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l'une des 6 agences en charge de la mise en ouvre de la politique nationale de l'eau et des milieux aquatiques.
Ses missions ont été étendues à la biodiversité marine et terrestre par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016.
L'agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l'eau prélevée et pour les eaux usées rejetées.C'est quoi une agence de l'eau ?
L'Agence de l'Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère de la transition écologique. Elle est l'une des 6 agences de l'eau françaises créées par la loi sur l'eau de 1964.
L'agence de l'eau participe à la mise en oeuvre des politiques nationales relatives à l'eau et aux milieux aquatiques. Avec l'adoption de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) en octobre 2000, ces politiques s'inscrivent elles-mêmes dans les objectifs de l'Union Européenne. Sa zone de compétence couvre l'intégralité des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et partiellement celui de la Somme, de l'Aisne, et de l'Oise.
La loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a renforcé les missions des agences de l'eau. Elle précise notamment que les agences favorisent la « gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l'alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques ». A cela s'ajoutent des missions de concertation, de coopération internationale, d'information et d'éducation à l'eau.
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, publiée au Journal Officiel du 9 août 2016, étend les missions des agences de l'eau à la biodiversité marine et terrestre.
Le contexte de la mission
La gestion des archives constitue un enjeu stratégique pour l'Agence de l'eau Artois-Picardie, tant en matière de conformité réglementaire (code du patrimoine, RGPD) que de valorisation du patrimoine documentaire et de sécurisation de l'information.
Plusieurs éléments justifient le renfort du service par un agent dédié à cette mission :
- Accumulation d'archives non traitées, compromettant la traçabilité des actions et le respect des durées de conservation,
- Transition numérique en cours ou futures (dématérialisation des procédures, GED, SAE), nécessitant un accompagnement spécifique des services pour assurer une bonne articulation entre archives papier et numériques,
- Mise en conformité avec les exigences des Archives départementales.
Ce recrutement s'inscrit dans une logique de montée en compétence interne et de préparation à long terme d'une gestion efficiente des archives, tout en répondant aux obligations légales de l'établissement.
C'est pourquoi le présent poste prend la forme d'un Contrat à Durée Déterminée « de projet » pour une durée de 3 ans renouvelable une fois selon l'état d'avancement de la mission.
Attendus de la mission :
- Réaliser un état des lieux complet des archives existantes,
- Structurer et formaliser des procédures pérennes de gestion documentaire,
- Accompagner les agents dans l'adoption des bonnes pratiques, en lien avec la politique documentaire de l'agence.
Les missions détaillées sont consultables via le lien de postulation
Les compétences recherchées :
Être diplômé d'un Bac +3 minimum à Bac +5 de préférence dans le domaine de l'archivage et du traitement de l'information avec des compétences en archivage électronique.
- Connaissance des méthodes d'archivage
- Connaissance de la règlementation en vigueur en matière d'archivage
- Connaissance de la gestion de données
- Sens de la pédagogie
- Esprit de synthèse
- Sens de l'analyse
- Sens de l'initiative
Les conditions de rémunération :
La rémunération se situera entre 2411 euros bruts et 3700 euros bruts selon l'ancienneté professionnelle (correspondant à un même niveau d'emploi)
Les avantages sociaux :
- Participation aux frais de la complémentaire santé, CESUP, restaurants d'entreprise, abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail, Chèques Vacances
- Présence d'une amicale du personnel : diverses activités sportives et culturelles
Correspondance : veuillez adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation obligatoire) jusqu'au 21/12/2025 inclus
Le profil recherché
Experience: 24 Mois
Compétences: Gestion des fonds documentaires,Méthode de classement et d'archivage,Techniques de numérisation,Classer des documents,Maintenir une documentation précise et à jour,Participer à un inventaire,Réaliser une veille documentaire,Sélectionner des informations documentaires,Collecter et analyser des données, des informations,Créer des documents numériques,Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination),Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires,Mettre à jour un dossier, une base de données,Structurer, synthétiser des informations,Traiter des archives,Utiliser les outils numériques
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).