Enseignant en Ulis College L. Aubrac - Clermont 63 H/F - Rectorat de L'academie de Clermont-Ferra
- Clermont-Ferrand - 63
- CDD
- Rectorat de L'academie de Clermont-Ferra
Les missions du poste
L'académie de Clermont-Ferrand est chargée de décliner la politique de l'éducation nationale sur le territoire académique. Elle couvre 4 départements: l'Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43) et le Puy-de-Dôme (63). Sur chacun de ces territoires sont sises des Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN).
L'académie emploie près de 22 600 personnels répartis entre le Rectorat, les DSDEN, les Centres d'Information et d'Orientation (CIO), les écoles...Vous cherchez un métier qui a du sens, dans lequel vous pouvez contribuer à former les générations futures. Rejoignez nos équipes!
Vous participez à développer les connaissances, les compétences et l'esprit critique des élèves et à les préparer dans leurs futurs choix d'orientation.
Sous l'autorité du chef d'établissement. Vos missions :
- L'enseignant nommé sur ce poste sera chargé de la coordination d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).
- Il organisera et mettra en oeuvre la scolarisation - dans leur classe de référence et par l'accompagnement pédagogique - d'élèves en situation de handicap, orientés sur notification de la MDPH et affectés par l'Inspecteur d'Académie à l'ULIS.
- Le rôle de coordonnateur de l'ULIS implique un travail de coopération étroit avec l'équipe de direction, l'équipe de vie scolaire et l'ensemble des professeurs pour construire le parcours scolaire de chaque élève. Ce parcours favorisera dans tous les cas des temps d'enseignement dans la classe de référence de chaque élève bénéficiant de l'ULIS. Il s'agit d'un axe important de la mission.
- Il travaillera en relation avec l'enseignant référent du secteur. Il mettra en oeuvre le partenariat avec les services médico-sociaux et les parents.
- Les missions du coordonnateur d'ULIS sont définies dans la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015
Conditions particulières d'exercice :
- Vous exercez vos fonctions dans un collège ou lycée
- La durée hebdomadaire de travail pour un temps complet est de 21 heures en présence élèves auquel s'ajoute un temps de préparation et de correction.
- Le candidat doit remplir les conditions d'aptitude physiques exigées pour l'accès à la fonction publique, avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation.
- Pour les candidats étrangers, être titulaire d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors UE.
- Pour les nouveaux contractuels, une formation et un accompagnement sont proposés.
Profil recherché :
Être titulaire a minima d'une Licence.
Les compétences recherchées sont les suivantes
- S'être approprié les finalités et les principes de l'école inclusive
- Évaluer les capacités et compétences de l'élève
- Évaluer les stratégies d'apprentissage
- Concevoir et mettre en oeuvre des adaptations pédagogiques prenant en compte les conséquences des troubles
- Articuler les enseignements dans les classes de référence avec les temps de regroupement
- Concevoir et mettre en oeuvre des projets pédagogiques personnalisés
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet pédagogique avec des scolarisations individuelles en classe de référence, adaptées aux projets personnalisés
- Mobiliser et coordonner les interventions des enseignants et des autres professionnels
- Communiquer et collaborer avec les parents et les différents professionnels, en particulier avec les services médico-sociaux qui accompagnent les élèves
- Travailler au sein d'une équipe
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Langues: Français souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale