Recrutement Exail

Stage Ingénieur - Communications Acoustiques Sous-Marine H/F - Exail

  • Brest - 29
  • Stage
  • Exail
Publié le 25 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Exail est une entreprise industrielle de haute technologie spécialisée dans les technologies de pointe en robotique, maritime, navigation, aérospatiale et photonique.

Dotée d'une forte culture entrepreneuriale, Exail offre des performances, une fiabilité et une sécurité inégalées à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements difficiles. Des profondeurs de la mer à l'espace, Exail étend ses capacités grâce à une gamme complète de composants, de produits et de systèmes robustes fabriqués en interne. Employant 1 500 personnes dans le monde, la société bénéficie d'une empreinte mondiale et exerce ses activités dans plus de 80 pays.

Exail est née de l'union des forces du groupe ECA et d'iXblue en 2022. C'est une filiale d'Exail Technologies, une entreprise familiale spécialisée dans la haute technologie.Les systèmes de positionnement que développent nos équipes de Brest au sein de notre division Subsea Positioning and Navigation, possèdent, en outre, des capacités de communication acoustique. L'environnement sous-marin dans lequel sont utilisés nos systèmes peut s'avérer difficile (canaux fortement bruités et/ou réverbérant par exemple) pour la problématique de la transmission d'informations.

Afin de continuellement améliorer les performances de ses produits, Exail souhaite évaluer des méthodes existantes et proposer de nouvelles approches innovantes permettant d'améliorer le décodage des signaux de communications numériques. Sur la base du modem existant, un égaliseur utilisant plusieurs capteurs en réception peut attendre un gain de performance significatif, à évaluer pendant le stage.

Missions :

Vous mènerez, dans un premier temps, une étude des égaliseurs multivoies de la littérature. Vous identifierez leurs éventuelles limitations sur des jeux de données simulés et réels.

Vous aurez également à charge de les évaluer in situ via des campagnes d'essais en mer, et de proposer l'approche la plus adaptée à nos contextes opérationnels (à la fois sur les aspects théoriques et sur la mise en oeuvre).

Le profil recherché

- Etudiant en dernière année d'école d'ingénieur ou Master 2
- Solides connaissances en traitement du signal et communications numériques
- Une bonne maîtrise du logiciel de simulation (Matlab) et/ou Python

L'encadrement sera assuré par un ingénieur/docteur en acoustique sous-marine et traitement du signal en collaboration avec un professeur de l'IMT Atlantique. Les travaux de stage sont préparatoires à une thèse CIFRE prévue pour débuter à la rentrée universitaire 2026.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Frigoriste H/F

  • Brest - 29
  • CDD
  • Samsic Emploi
Publié le 24 novembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi