Juriste en Droit Social et Relations Sociales H/F - Safran
- Corbeil-Essonnes - 91
- CDD
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Rattaché-e à l'équipe Direction des Relations Sociales de Safran Aircraft Engines France située à Corbeil, le-a juriste en droit social et relations sociales participe notamment aux missions suivantes :
1- Conseil et veille juridique
- Rédiger des notes sur les évolutions règlementaires en matière de droit social et les décliner auprès de la communauté Etablissement et RH
- Assurer un rôle général de conseil et d'assistance juridique en matière de droit social auprès des acteurs RH (fonctions centrales et RH établissement)
- Décliner les accords Groupe auprès des équipes RH et veiller à leur bonne mise en oeuvre
2- Relations sociales
- Préparer, participer et apporter du support au responsable relations sociales pour les instances de dialogue social (CSE-C, CSSCT-C, Commissions) ainsi que pour certaines réunions de négociation.
- Préparer les communications sociales
- Participer à la rédaction des accords, à la gestion du calendrier social
- Décliner les accords auprès des équipes RH en rédigeant des fiches pratiques et veiller à leur bonne mise en oeuvre
3- Gestion des dossiers individuels
- Préparer les dossiers disciplinaires, pré contentieux et contentieux avec les RH opérationnels
- Apporter son expertise juridique à la validation de certains dossiers
- Suivre les indicateurs sociaux et assurer le suivi budgétaire social
4- Projet transverse : Apporter votre support aux établissements dans le cadre des élections professionnelles
- Elaborer des communications neutres et pédagogiques sur les élections et sur le rôle des IRP : réalisation d'une plaquette IRP (rôle, enjeux, règles électorales, dates clés, organisation du scrutin, etc.).
- Aider les établissements au lancement officiel de la campagne électorale IRP : planning, communication interne, affichage, réunions d'information collectives
- Aider à la rédaction des protocoles d'accord préélectoral (PAP) intégrant les spécificités de chaque site.
Le profil recherché
De formation niveau Bac +5, idéalement en droit social, avec une première expérience d'au moins 3 ans sur le même type de poste de préférence dans un grand groupe industriel, affilié à la Convention Collective de la Métallurgie.
Compétences techniques :
- Bonnes connaissances en droit social ;
- Maîtrise des outils informatiques et notamment Excel, Power Point, Word et les bases de données juridiques.
Aptitudes professionnelles :
- Approche pragmatique du droit social et des relations sociales,
- Rigoureux-se, autonome, proactif-ve et persévérant-e,
- Doté-e de qualités d'analyse et de rédaction,
- Réactivf-ve,
- Capacité à travailler en équipe.