Ingénieur·e de Recherche en Psychologie H/F - Universite de Strasbourg
- Strasbourg - 67
- CDD
- Universite de Strasbourg
Les missions du poste
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet 1 an (renouvelable), à pourvoir à compter du 19/01/2026
Catégorie : A Corps : Ingénieur de recherche
Rémunération selon la grille de la Fonction Publique
Projet ou opération de recherche
Projet Soutien à la Parentalité - Ambitions Mulhouse Ville Educative
Soutien à la parentalité pour les parents d'adolescents présentant des troubles du comportement.
PRÉSENTATION DU PROJET :
Le projet s'inscrit dans le domaine du soutien à la parentalité. L'objectif principal est de poursuivre le développement et évaluer l'efficacité d'un programme de soutien à la parentalité destiné aux parents d'adolescents présentant des comportements opposants-défiants (programme Accompagner mon ADO), en prenant en compte les spécificités des familles issues de milieux défavorisés.
Les questions centrales incluent :
- L'identification des besoins des parents
- L'impact du programme sur les compétences parentales et le climat familial
- L'évolution des comportements des adolescents après la participation au programme
- L'identification des facteurs facilitant ou freinant l'adhésion des familles à ce type d'intervention (p.ex. accessibilité du programme, maîtrise de la langue).
Activités principales :
MISSIONS & ACTIVITÉS DU POSTE
Sous la responsabilité scientifique du Pr. Céline Clément (LISEC, UR 2310), l'ingénieur·e de recherche participera à l'ensemble des étapes du projet : conception, coordination du recueil de données, analyses statistiques et valorisation scientifique.
Préparation et mise en oeuvre du protocole de recherche :
- Participer à la finalisation des outils et procédures de recueil des données (questionnaires, entretiens)
- Rédiger le dossier pour le comité d'éthique de la recherche
- Mettre en place et assurer un suivi des procédures standardisées de recueil et de suivi des participants (visuels et affiches de recrutement, guides opératoires, consentements, RGPD)
- Organiser le recrutement de partenaires médico-sociaux pour la mise en oeuvre du programme de soutien à la parentalité
Coordination du recueil de données :
- Organiser et assurer le suivi du recrutement des participants
- Suivre la qualité et la complétude des données collectées, identifier et résoudre les problèmes scientifiques ou logistiques
Gestion et analyse des données :
- Préparer et structurer la base de données
- Piloter l'interprétation des résultats en collaboration avec l'équipe scientifique
Valorisation scientifique
- Contribuer à la rédaction de rapports et d'articles scientifiques dans des revues internationales
- Contribuer aux communications pour les manifestations scientifiques diverses (congrès, séminaires, ...)
- FORMATION
- Doctorat en psychologie en psychologie du développement ou TCC
- Doctorat ou post-doctorat en lien avec la psychologie de l'adolescent ou le soutien à la parentalité
Compétences techniques
- Maîtrise des concepts et des méthodes statistiques en SHS
- Maîtrise de logiciels tels que R, Jamovi ou SPSS
- Conception et utilisation de bases de données de cohortes
- Rédaction de projets de recherche pour financements
Compétences transversales
- Rigueur scientifique, sens de l'organisation et autonomie
- Bonnes capacités de communication écrite et orale
- Intérêt pour la vulgarisation scientifique
- Maîtrise de l'anglais scientifique
- La maîtrise d'une langue telle que l'arabe, le turc ou l'albanais serait un atout complémentaire
Savoir-être :
- capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire
L'Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l'excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l'égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l'Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service :
Le LISEC est une Unité de Recherche qui regroupe plus de soixante-dix d'enseignants-chercheurs principalement en Sciences de l'Éducation, en Sciences de l'Information et de la Communication et en Psychologie, qui exercent dans les différents établissements universitaires d'Alsace et de Lorraine que sont l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute Alsace, et l'Université de Lorraine.
Le LISEC se singularise dans le champ de la recherche en Sciences de l'Éducation et de la Formation, en Sciences de l'Information et de la Communication et en Psychologie par les travaux qu'il mène sur les espaces et dispositifs d'éducation et de formation.
Les recherches développées au LISEC s'attachent à élucider les conditions micro-sociales et macro-sociales susceptibles d'améliorer la qualité des apprentissages dans les différentes institutions de formation initiale et continue. L'identification de ces conditions passe par un repérage et une déclinaison des différents espaces d'enseignement/apprentissage et de formation, par une analyse de leurs articulations et par une élucidation des instrumentations, médiations et valeurs mises en oeuvre ou susceptibles de l'être pour en accroître la pertinence et l'efficacité. Les objets centraux du LISEC situent clairement les recherches qui y sont conduites dans la compréhension des enjeux citoyens et éducatifs de la société de la connaissance et dans l'action susceptible de faire profiter au plus grand nombre de cette connaissance. C'est bien l'utilité sociale directe ou indirecte des travaux qui est visée : directe, lorsque les projets répondent aux préoccupations d'un commanditaire régional ou à un bailleur de la recherche nationale ou internationale ; indirecte, lorsque les réflexions aboutissent à des constructions conceptuelles mises en débat au sein de la communauté.