Ingénieur en Chef Tolérancement H/F - Alstom
- La Rochelle - 17
- CDI
- Alstom
Les missions du poste
Chez Alstom, nous avons une connaissance pointue des réseaux de transport et comprenons ce qui conduit les individus à les emprunter. Des trains à grande vitesse, métros, monorails et tramways aux systèmes intégrés, services, infrastructures, et solutions de signalisation et de mobilité numérique, nous offrons à la diversité de nos clients le portefeuille le plus vaste du secteur. Chaque jour, plus de 80 000 collaborateurs dans le monde qui ouvrent la voie à des solutions de mobilité plus vertes et plus intelligentes pour relier les villes, réduire l'empreinte carbone et remplacer la voiture.Votre futur rôle
En tant qu'ingénieur(e) en chef tolérancement, vous travaillerez au sein d'une équipe collaborative, dynamique et passionnée en lien avec de multiples corps de métier et dans un environnement international.
Responsabilités:
Diriger les activités de management dimensionnel, depuis la définition de l'architecture jusqu'à la production en série en appliquant le référentiel métier (instructions, directives et processus d'ingénierie) à travers les différentes étapes du développement d'un produit.
Suivre et assurer l'atteinte des objectifs de performances géométriques au niveau du train (exigences finales du client, fonctionnelles, opérationnelles ou réglementaires) et soutenir les décisions d'architecture au niveau du train, de la voiture et de la zone.
Définir et structurer le cadre et les objectifs de management dimensionnel pour chaque projet des 3 plateformes de produits : locomotive, train à grande vitesse et tramway.
Assurer le maintien en condition opérationnelle du management dimensionnel des 3 plateformes de produits locomotive, train à grande vitesse et tramway en programmant et en encadrant les mises à niveau nécessaires pour se conformer aux évolutions du référentiel métier.
Fournir des calculs de chaînes de cote et assurer la montée en maturité des spécifications dimensionnelles.
Aider les concepteurs de sous-systèmes à définir les interfaces et clarifier avec le métier industriel les processus d'assemblage.
Vérifier l'adéquation des spécifications dimensionnelles avec leur mise en oeuvre au niveau industriel (participation à l'élaboration du plan de contrôle...).
Définir les ambitions et mettre en oeuvre les améliorations de méthodologie et de management dimensionnelles en lien avec les livrables engineering (spécifications d'interfaces, plans, 3Ds...).
Votre profil
De formation ingénieur à dominante mécanique et avec une expérience significative (3 à 5 ans) en conception, industrialisation ou production, vous avez idéalement une spécialisation ou expérience en tolérancement ou en métrologie.
Vous êtes pro-actif(ve), vous faites preuve de rigueur, de pragmatisme et d'un bon esprit de synthèse.
Vous êtes attaché(e) à la satisfaction de vos clients.
Vous savez déployer des méthodes de résolution de problèmes et êtes sensible aux méthodes du Lean Engineering.
Vous êtes à l'aise pour travailler en réseau et savez faire preuve de persuasion avec les parties prenantes.
Vous avez une bonne connaissance de la métrologie dimensionnelle, du dimensionnement et tolérancement géométrique (GD&T ISO), et des outils Catia, PLM (DMA 2.3), Excel VBA, Visio.
Vous êtes complètement autonome pour travailler en anglais.
Il n'y a pas que les passionnés de trains qui s'épanouissent chez nous. Nul doute que vous ressentirez beaucoup de fierté lorsque vous monterez dans l'un de nos trains avec votre famille ou vos amis. Si vous aimez le challenge, nous serions ravis d'échanger avec vous !
Remarque importante
En tant qu'employeur présent dans plus de 63pays, nous souscrivons au principe d'égalité d'accès à l'emploi et valorisons la diversité. Nous nous sommes engagés à créer un environnement de travail inclusif pour tous.
Job Segment:
PLM, Management