Stage Réseau Transition Ecologique en Nouvelle-Aquitaine H/F - Ademe
- Limoges - 87
- Stage
- Ademe
Les missions du poste
Au coeur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - partage ses expertises, assure le financement et l'accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l'industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l'air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L'ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l'ADEME met également ses capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.frRejoignez l'équipe de la Direction régionale Nouvelle Aquitaine à Limoges dans le cadre d'un stage de 4 à 6 mois à compter du mois de janvier 2026 !
Les élections municipales de mars 2026 désigneront de nouveaux élus communaux et intercommunaux, cette période est une opportunité importante pour que des projets de transition écologique soient pensés et mis en oeuvre sur nos territoires dans les années à venir. L'ADEME Nouvelle-Aquitaine accompagnera l'arrivée de ces nouveaux élus, mais souhaite également relancer la mobilisation et l'accompagnement des agents travaillant dans les établissements publics, et qui sont bien souvent au coeur de la réussite des projets.
Vos missions principales seront de contribuer à relancer et enrichir la proposition de l'ADEME aux agents des collectivités de Nouvelle-Aquitaine, par l'animation du réseau déjà existant qui réunit plus de 500 professionnels.
Selon votre autonomie, vous gérerez ou contribuerez sur des missions visant à :
- Ecouter les attentes et évaluer les usages du réseau
o En début de mission : entretien avec les collectivités sur la compréhension de leurs besoins ; articulation entre les différents réseaux et outils d'animation ; fixation des objectifs et sujets prioritaires.
o En fin de stage : préparation, diffusion et analyse d'un questionnaire de satisfaction
-Proposer un programme d'animation du réseau
o Proposition de webinaires, ateliers, visites, évènements...
o Sur des thématiques prioritaires : budget vert, sobriété, adaptation, transition juste...
-Préparer et faciliter les animations prévues
-Animer les échanges sur la plateforme numérique du réseau (actualités, nouvelles aides financières, réponse aux questions posées)
Vous contribuerez également à la dynamique d'animation régionale du pôle « Territoires durables » en participant :
o à l'animation du réseau des animateurs départementaux
o au travail parallèle de formation et mobilisation des nouveaux élus, notamment en appui au réseau « Elus pour agir » et au projet d'expérimentation de la méthode « Conversations carbones pour les élus ».
o à la mise en oeuvre de la Stratégie territoires du pôle
Le profil recherché
En dernière année d'une formation de type Master 2 ingénieur, science sociale ou science politique, vous êtes convaincu de la nécessité de conduire une transition écologique. Vous avez une compréhension de tout ou partie de ses enjeux (biodiversité, changement climatique, épuisement des ressources, pollution...) et quelques connaissances sur les solutions de changement de pratiques sociales et techniques qui peuvent permettre d'y répondre (réemploi, circuit-court, mobilité douce, énergie-renouvelable...)
Vous avez la capacité de travailler en autonomie et disposez d'une bonne aisance à l'oral, comme à l'écrit. Vous savez prendre du recul pour imaginer les besoins des autres et veiller à une approche systémique de la transition écologique. Vous faites preuve de rigueur dans les outils, rendus et analyses que vous proposez.
Stage de 4 à 6 mois à pourvoir à partir du mois de janvier 2026 et basé à Limoges
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés